Présélection 2014

Chaque membre du comité de prospection de la Ligue des familles découvre au fil de ses nombreuses lectures, des ouvrages en tous genres, pour tous âges.

Ces recensions sont réalisées par Karine Aléo, Catherine Barthélémy, Véronique Bertrand, Laurence De Greef, Aldina Ferreira, Catherine Hennebert, Christine Horman, Saliha Kerkach, Thérèse Lambotte, Michèle Lateur, Laurence Leffebvre, Vanessa Léva, Muriel Limbosch, Lisy Martin, Maggy Rayet, Véronique Terlinden, Marie-Françoise Van Impe, Dominique Vanrossome.

Illustration A l’issue d’une année de travail, une liste d’une bonne centaine d’ouvrages est réalisée par le «comité de prospection».

Dans les groupes de lecture régionaux de la Ligue des familles, les membres (bibliothécaires, libraires jeunesse, parents, animateurs, professeurs, etc…) s’engagent volontairement à découvrir ces «coups de cœur». Au sein de ces comités, ces lectures suscitent de nombreux débats, discussions, échanges, vécus dans un climat convivial. Une mise en commun de tous ces argumentaires se fait lors de deux journées de formation/discussion que la Ligue des Familles organise chaque année. Des personnalités reconnues de la littérature de jeunesse éclairent les propos et permettent d’engranger des arguments. Une troisième journée est consacrée au vote de la sélection. Ce choix est le résultat de discussions animées et de votes réfléchis.

Ces journées ont lieu les 23 mars et 20 avril 2013 et le vote des livres sélectionnés pour le Prix Versele 2014 le 4 mai 2013.

La question est souvent posée : Pourquoi tel roman ou tel album a t'il été retenu par le comité de prospection pour le Prix Bernard Versele ?

Aussi, depuis quelques années, les quelques dizaines de titres présélectionnés sont repris dans un argumentaire que nous espérons éclairant et enrichissant.

Chaque Chouette est prise en charge par deux ou plusieurs participant(e)s au Comité de prospection.

Il va sans dire que, même si un large consensus préside au choix des titres, les regards posés sur eux ne sont pas identiques et constituent une richesse de point de vue. Vous retrouverez ces nuances au fil des argumentaires.