Le service baby-sitting de la Ligue des familles

La charte de qualité

Le Service baby-sitting porte des valeurs qui soutiennent la qualité de la relation entre tous les acteurs : parent, enfant, baby-sitter, service baby-sitting et partenaires éventuels :

Le Service baby-sitting

  • Le Service baby-sitting se réfère aux exigences de sécurité des enfants et des baby-sitters ainsi qu’aux conditions de qualité de la garde pour la conception de ses procédures, outils, formations et supervisions des prestations.
  • L’accompagnement proposé par le Service baby-sitting se veut à l’écoute des besoins de chacun, dans une dynamique de partenariat, de confiance et de valeurs partagées entre les acteurs.

Le parent

  • Par la connaissance qu’il a de son enfant et la manière de l’accompagner, le parent est reconnu comme le meilleur expert pour son enfant.
  • Le parent est formateur du baby-sitter pour son enfant en particulier : il communique en toute transparence les informations nécessaires à son confort et à la sécurité de chacun, ainsi que ses attentes ou craintes éventuelles.

Le baby-sitter avec le parent

  • Le baby-sitter a une place auprès du parent : il est bienveillant, attentif à ses besoins, respectueux de ses émotions.
  • Le baby-sitter a besoin du parent pour être compétent avec son enfant : il est attentif aux informations et vigilant aux recommandations du parent.
  • Pour renforcer la confiance, le baby-sitter exprime ses besoins, fait part de ses craintes et de ses limites et communique en toute transparence les évènements liés à la garde de l’enfant.

Le baby-sitter avec l'enfant

  • Le savoir-être du baby-sitter s’exprime par l’accompagnement empathique de l’enfant, le profond respect de sa personne, de ses besoins, de son intégrité physique et de son intimité.
  • A côté des soins vigilants et adaptés, le but de la relation entre l’enfant et le baby-sitter est le plaisir de la rencontre et des activités menées ensemble et l’enrichissement commun qui en résulte.
  • L’enfant en situation de handicap est avant tout un enfant, avec sa personnalité, ses goûts et ses besoins. La qualité de présence du baby-sitter résulte de la considération de l’enfant d’abord, sans le confondre avec sa déficience.