Réduire les frais de l’école

Plafonner les frais de voyages, excursions, ...

« Chacun de mes quatre enfants avait un voyage prévu au programme. Le voyage des deux aînés était dit ‘facultatif’ mais je n’ai pas eu envie de les pénaliser. J’ai appris par la suite que l’école des 2 plus jeunes proposait une ‘caisse sociale’ pour les parents plus démunis, mais rien n’était clair »

Agnès, 4 enfants de 15, 13, 11 et 9 ans

Côté coeur, ce type d’activités est une occasion unique pour des jeunes de s’ouvrir au monde, en particulier les enfants de milieu modeste. Côté pique, certaines activités exotiques dépassent l’entendement. Voyages plus piscine, théâtre, classe verte et autres excursions, au bout de l’année, l’addition est souvent lourde, jusqu’à 1000 € en secondaire, selon l’enquête 2011 de la Ligue des familles.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a défi ni des règles qui fixent un taux de participation de minimum 90% des élèves pour une activité ‘hors de l’école’. L’activité proposée doit également être en lien avec le projet pédagogique de l’école. Chaque établissement doit aussi communiquer aux parents, en début d’année, une estimation des frais pour l’ensemble de ces activités.