Réduire les frais de l’école
Garantir un repas de qualité à petit prix
« Au début de l’année, nos enfants prenaient les repas de l’école. Mais ils n’aimaient vraiment pas. De plus, je trouvais que les menus n’étaient pas équilibrés. Nous avons opté pour les tartines préparées à la maison. »
Stefan, 2 enfants e 6 et 9 ans
« Des jeunes arrivent à l’école sans argent et sans rien à manger pour la journée. »
Audrey, enseignante, 27 ans
10 à 20 % des enfants et des ados sont en surcharge de poids ou déjà obèse. La qualité de l’alimentation des enfants est un enjeu majeur de santé publique. Les pouvoirs publics le reconnaissent. Mais pourquoi alors laisser les parents se débrouiller seuls face à la pression de l’industrie agro-alimentaire et laisser les écoles bricoler avec toutes sortes de contraintes ?
Seule une politique forte et systématique permettra d’amener toutes les écoles à intégrer des critères de qualité pour les repas : prix démocratique, saveurs, équilibre alimentaire, produits locaux, de saison et équitables, accès à l’eau potable !
Ce qui est bon… à savoir
- Dossier complet du Ligueur sur l'alimentation
- Partage d'expériences dans le Ligueur des parents
- Chouette brochure d'écoconso : "j'aime pas les chicons"
Partagez des choix malins
- Voilà un excellent sujet à débattre au sein du conseil de participation de l’école de vos enfants.
- Comme action de sensibilisation, les petits déjeuners matin-malin.
Nos revendications
- La prise en compte du temps de repas comme un temps scolaire. La qualité de l’alimentation est un projet pédagogique en soi qui doit pouvoir mobiliser tous les acteurs de l’école.
- L’imposition de cahiers de charge pour les opérateurs et les prestataires de services (la Ligue des familles dispose d’exemples concrets à partager).
- L’amélioration des espaces de repas au sein des écoles.