Activités MouvementAgenda

En-chantier spécial bourses




Parce que nous voulons des alternatives à la surconsommation et parce que faire grandir une famille n’est pas neutre pour le budget, les bourses de la Ligue des familles sont une belle opportunité de seconde main. Nombreux sont ceux qui s’y engagent. Pour les organiser ou pour y acheter. Un acte militant.

La seconde main continue de séduire, même si le monde évolue. Surtout si la planète change. Les bourses ont également de la concurrence. Elles doivent également bouger, évoluer, se moderniser…

Pour continuer cet engagement citoyen et s’adapter aux évolutions, nous vous invitons à réinventer le projet et à prendre part à ce mouvement pour une consommation qui fait du bien aux familles et à la planète. 







Programme


9h Accueil – pause-café

9h30 Introduction


  • Porter un projet de seconde main à la Ligue des familles aujourd’hui ? Pour qui ? Comment ? Enjeux de la journée.

  • Résultats de l’enquête réalisée auprès des bourses (été 2019).

  • Présentation des ateliers.

10h00 - 10h45 Découvrons nos bonnes pratiques. Animation "Pince ton idée"

Des centaines de volontaires engagés dans des dizaines de projets, pour une consommation réfléchie et durable : découvrons les bons plans des uns et des autres. Présentation d'une démarche autour de la thématique "Ressources" en Régionale Sud.

10h45 - 12h15 Se questionner. Ateliers sur les enjeux du projet au regard des missions/vision de l’association

Atelier 1 : Comment un projet bourse devient/contribue à un projet Ligue des familles ? Son sens ? Son objectif ?

Comment faire correspondre les bourses aux valeurs de l’association ? Quelles ressources elles demandent…et produisent ? Comment les financer/soutenir ? Localement ou globalement ? Nous y aborderons la cruciale question des redevabilités (affiliations, finances,…) et du sens des bourses aujourd’hui.

Atelier 2 : La question des publics ; les aidants et volontaires et les bénéficiaires : pour quel public développer ces projets ?

Les bourses doivent-elles se destiner à des publics spécifiques ? Comment diversifier socialement, culturellement et en terme d’âges ? Quels partenariats développer ? Quelle démarche avoir auprès des volontaires ? Le recrutement et l’aide ponctuelle…. Echanges sur les bonnes pratiques et les impératifs.

Atelier 3  : Comment faire venir le public ? Les stratégies de communication et de visibilité au niveau local ?

Quelle stratégie promo mettre en place  localement ? Papier ou email, quelle énergie investir ? La question des fichiers au vu du RGPD. Les contacts avec la presse. L’outil publication du site LDF : pourquoi ? Comment ? Autant de questions concrètes que nous aborderons avec Nicolas (équipe com') pour booster votre visibilité.

Atelier 4 : Animer une bourse et y relayer les idées du mouvement ? Possible ? Par qui ? Comment ? La question des campagnes.

L’atelier proposé s’attardera sur la dernière campagne « Fais pas ton genre ! ». Comment susciter la réflexion autour de l’éducation genrée et des stéréotypes à partir des activités locales ? Pistes d’animation.

12h15 - 13h Repas

13h - 14h15 Adaptons et modernisons le projet

Atelier A : Quelles affiches et visuels pour correspondre au projet ?

Le graphisme doit retrouver une peau neuve, moderne et refléter le projet tel qu'il se restructure... Des avant-projets de visuels seront proposés, vous pourrez réagir et co-construire...

Atelier B : Animer une page Facebook

L’atelier permettra de répondre à des questions précises sur l’utilisation de Facebook pour promouvoir votre projet. Les règles d’usage seront abordées. Page ou groupe ? Quelle modération ? Que publier ? Les bons tuyaux de notre community manager.

Atelier C L’informatisation des bourses : quel logiciel et matériel ? (par Véronique)

Pour certaines bourses, l’outil informatique est un réel soutien. Quel logiciel développer, partant de ce qui existe et qui peut être partagé/ upgradé… ? La question des moyens de paiement digitaux (Payconiq et autres).

Atelier D : D’autres initiatives citoyennes en consommation alternative (jeu-animation par le Réseau des Consommateur Responsable)

Découvrez, en participant à un jeu, les "bons plans" alternatifs aux circuits de consommation mais aussi les diverses initiatives citoyennes (repair café, donnerie, SEL, GAC...) De quoi s'inspirer...

14h15 - 14h30 pause-café

14h30 - 16h00 Nourrissons de nouvelles pistes

Ces ateliers constituent des pistes à développer ou reproduire lors de vos évènements. Découvrez le concept en pratique.

Atelier M : Comment un projet bourse devient/contribue à un projet Ligue des familles ? Son sens ? Son objectif ?

Répétition de l’atelier 1 du matin, pour un autre groupe

Atelier N : Zéro déchet : les grands principes + création de furoshiki   + fabrication dentifrice

Par Céline de Schryver, de www.ecozy.be

De plus en plus de déchets sont recyclés. C'est bien, mais cela ne permet pas de diminuer la quantité totale de déchets produits. Présentation générale du zéro déchet, les 5 R, trucs et astuces, suivis de deux mises en pratique : l’art d’emballer des cadeaux dans des tissus (furoshiki) et préparation de dentifrice (amener un contenant recyclé).

Atelier O : Le Home organizing en pratique. Découverte du concept.

Par Audrey Demeyere de www.vivementchezmoi.com   

Vous aurez l'occasion d'être initiés aux 10 étapes indispensables pour parvenir à désencombrer sa Maison de façon enthousiasmante et de (re)donner une direction aux familles qui ne savent plus où déposer leurs affaires.

Ceci vous permettra de mieux guider et accompagner votre public cible dans ses besoins et de redonner un intérêt tout particulier pour les bourses.

16h - 17h Synthèse

En plénière, restitution par les rapporteurs et points de convergence pour l’avenir.

Namur

Samedi
16 novembre 2019
de 9h à 17h

Lieu

Centre l'Ilon
rue des Tanneries 1
Namur

Participation aux frais

Gratuit

Inscription obligatoire.