ActivitésAgenda

Campagne "Fais pas ton genre !" : la littérature jeunesse contre les stéréotypes

A l'occasion de sa nouvelle campagne, "Fais pas ton genre!", la Ligue des familles souhaite lutter contre l'existence des stéréotypes liés au genre au sein de la famille, de l'école, du monde professionnel et de la société en général. A terme, elle espère que chacun pourra grandir dans un monde non genré en vue d'une réelle égalité hommes femmes.

La Ligue des familles tient à éveiller, le plus tôt possible, le sens critique des enfants par rapport à ces stéréotypes omniprésents afin qu'ils puissent grandir librement sans qu'ils influencent leurs choix de vie.

Malheureusement, ces stéréotypes sont souvent véhiculés malgré nous par nous-mêmes, parents mais aussi éducateurs et autres professionnels du monde de l'enfance.

Organisatrice du prix Versele décerné chaque année aux meilleurs livres de littérature jeunesse par un jury de plusieurs milliers d'enfants, la Ligue des familles est convaincue que la littérature jeunesse est un support idéal pour armer les enfants dès le plus jeune âge contre les stéréotypes de genre. A ce titre, nous vous convions, parents, enseignants et autres professionnels du monde de l'enfance, à une rencontre le 1er avril de 18h à 20h à la Ligue des familles, avenue Emile de Béco 109 à 1050 Ixelles.

Pour y faire quoi ? Pour jouer ! Nous vous ferons découvrir le quiz "dégenreant" (http://www.faispastongenre.be) dans la bonne humeur mais aussi une analyse et un questionnement de la notion de genre, celui-ci étant omniprésent (à l'école, à la maison, au travail, à la crèche, dans la rue, etc.). Et le livre jeunesse dans tout ça ? Connaissez-vous les livres "Ma mère est une femme à barbe", "Heureux !", "La révolte des lavandières", et tant d'autres.... Que vous répondiez par oui ou non, un détour par nos locaux le 1er avril vous permettra de découvrir l'importance de ce questionnement et les possibilités d'animation grâce à une sélection d'ouvrages sur le sujet !

La participation à cette séance est gratuite mais il convient de vous inscrire par email au plus tard le 22 mars auprès d'Estelle Dubost : e.dubost@liguedesfamilles.be.

Au plaisir de partager avec vous ce moment de rencontre !

 

Ixelles

Mercredi
1 avril 2020
de 18h à 20h

Lieu

Ligue des familles
Avenue Emile de Béco 109
Ixelles

Contact

e.dubost@liguedesfamilles.be

Estelle Dubost
0475/75.55.36

Participation aux frais

Membre : gratuit.

Non-membre : gratuit.

Inscription obligatoire.