Activités MouvementÉducation permanente40e anniversaire du prix Bernard Versele

Le spectacle

Le moment phare de l’anniversaire sera un spectacle. Adapté aux adultes tant qu’aux enfants, il sera rythmé par différents types d’interventions qui s’alterneront afin d’illustrer les multiples facettes du livre jeunesse.

Les livres vus par les enfants

Le prix Versele, ce sont d’abord des enfants lecteurs. Ils sont au cœur du projet, ils seront donc au cœur de cet anniversaire. Les volontaires sont déjà sur le pont, en contact avec des classes réparties dans tous les provinces francophones du pays. Des groupes seront choisis pour venir à Bruxelles le jeudi 23 mai présenter sur scène leur propre regard sur un des livres récompensés par le prix.

Plein feu sur les auteurs belges

Ce projet n’existerait pas sans les fabuleux auteurs qui mettent leur talent au service du livre jeunesse. En 40 ans, nombre d’entre eux ont été mis en lumière au palmarès du prix. A l’occasion de cet anniversaire, nos meilleurs représentants belges de la littérature jeunesse seront de la fête. Une interview croisée sera organisée.

Performances dessinées

Que seraient les livres jeunesse sans le talent des illustrateurs ? Pour mettre en lumière leur travail, certains d’entre eux viendront réaliser des illustrations en direct. Leur performance sera projetée sur grand écran pour le public présent.

Lectures contées

Le spectacle du 40e anniversaire sera donc rythmé par les présentations d’enfants, les interviews d’auteurs et les performances des illustrateurs. Reste le quatrième temps indispensable de ce spectacle : les livres eux-mêmes. Des conteurs professionnels viendront lire certains ouvrages parmi ceux qui ont marqué l’histoire du prix Bernard Versele.