Activités MouvementÉducation permanente

Le développement des compétences : nos formations

Les raisons de l’engagement volontaire dans un projet sont multiples. Parmi celles-ci : la convivialité et la possibilité de proposer un appui utile aux parents et à la société.

De nombreux volontaires s’impliquent avec motivation et dynamisme. Parfois des compétences particulières sont nécessaires pour mener à bien leur activité. C’est pour cette raison et pour faciliter la rencontre entre volontaires et le soutien aux projets que nous proposons désormais des modules de formation/initiation.

Représenter des usagers (et la Ligue des familles) dans une commission communale ? Apprendre le français à des allophones ? Lire de manière dynamique à des enfants ? Mener des campagnes et des réunions ?  Tout cela est possible en s’engageant dans les projets de la Ligue des familles.

Faites votre choix et recevez ainsi les clefs qui rendront votre expérience de volontariat inoubliable.

Les modules de formation sont accessibles à tous les volontaires, participants et candidats volontaires. La plupart sont ciblés en fonction des types de volontariat. Découvrez-les ci-dessous.

Formations idéales pour les nouveaux / futurs volontaires
Formations idéales pour les volontaires FLE
Formations idéales pour les volontaires PLI
Formations idéales pour les ambassadeurs Ligue
Autres formations diverses


D’une durée de 3h, les formations sont gratuites et accessibles dans toutes les régionales. Attention : les inscriptions se clôturent 8 jours avant la date. Les formations ne sont organisées que si un minimum de 6 inscrits est atteint. En général les modules à Namur ont lieu à Mundo N (98, Rue Nanon). Les modules à Liège, à l’An Vert (4, rue Mathieu Polain) et à Bruxelles, au siège de la Ligue des familles.

Inscriptions et infos ?

Contactez-nous sur volontariat@liguedesfamilles.be !

 

1. Des formations idéales pour les nouveaux / futurs volontaires

Date Heure Intitulé Lieu
01/09/18 9h30 Le volontariat et sa place dans le mouvement Namur
15/12/18 13h30 Le volontariat et sa place dans le mouvement Namur

2. Des formations idéales pour les volontaires FLE

Ces modules peuvent vous permettre d’intégrer notre projet AGORA FLE (3 à 7 modules obligatoires selon votre expérience) ou encore de développer un projet FLE dans votre groupe/relais Ligue des familles.

Date Heure Intitulé Lieu
01/09/18 13h30 Gestion de groupes adultes - Andragogie Namur
06/10/18 13h30 Techniques d'animation (2) Bruxelles
20/10/18 9h30 Interculturalité (Cripel) Namur
20/10/18 13h30 Cadre institutionnel migrations (Ceraic) Namur
06/11/18 18h Les préjugés sur l'immigration (LDH, 1/2) Namur
13/11/18 18h Les préjugés sur l'immigration (LDH, 2/2) Namur
24/11/18 9h30 Techniques d'animation (3) Bruxelles
15/12/18 9h30 Techniques d'animation (1) Namur
12/01/19 9h30 Outils Alpha et publics FLE (Lire et écrire) à confirmer
12/01/19 13h30 Gestion de groupes adultes - Andragogie Namur
09/02/19 9h30 Interculturalité (Cripel) Namur
09/02/19 13h30 Techniques d'animation (2) Namur
16/03/19 9h30 Cadre institutionnel migrations (Ceraic) Namur
16/03/19 13h30 Outils Alpha et publics FLE (Lire et écrire) Namur
30/03/19 9h30 Les préjugés sur l'immigration (LDH) à confirmer
30/03/19 9h30 Techniques d'animation (3) à confirmer
30/03/19 13h30 Les préjugés sur l'immigration (LDH) à confirmer

3. Des formations idéales pour les volontaires PLI

Date Heure Intitulé Lieu
06/10/18 10h Approche de la lecture jeune public avec les enfants Bruxelles
13/10/18 10h Approche de la lecture jeune public avec les enfants Liège
13/10/18 13h30 Le décret EP et le projet Bernard Versele Liège
20/10/18 10h Approche de la lecture jeune public avec les enfants La Louvière
20/10/18 13h30 Le décret EP et le projet Bernard Versele La Louvière

4. Des formations idéales pour les ambassadeurs de la Ligue des familles

Date Heure Intitulé Lieu
30/11/18 9h30 Exercer un mandat dans une commission communale Namur
08/12/18 13h30 Exercer un mandat dans une commission communale Bruxelles

5. Autres

Date Heure Intitulé Lieu
17/11/18 9h30 Facebook - Modérer une page / un groupe Bruxelles
17/11/18 9h30 Communiquer efficacement avec les journalistes Bruxelles

 

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Nous mettons régulièrement à jour ci-dessous des informations plus complètes à propos de chaque formation

 

FVG01 : Le volontariat et sa place dans le mouvement

Animé par :
J-F. Cannoot – directeur du Mouvement

Objectifs :

  • Découverte des divers modes d’action de la Ligue des familles et des interactions entre ceux-ci
  • Le rôle du volontariat à La Ligue (son évolution et sa situation actuelle)
  • Les grands combats et engagements du mouvement
  • Le statut de volontaire en général et les aspects administratifs

Contenu :

  • La séance proposera un exposé des spécificités des projets du Mouvement et explorera la diversité des représentations de l’engagement aujourd’hui.
  • Echanges  et questions-réponses.
  • Présentation des modalités d’engagement (charte) à la Ligue des familles.

 

FVFLE01 - Gestion groupes d’adultes – Andragogie

Animé par :

Sonia Bongi – chargée de projet AGORA FLE

Objectifs :

  • Comment établir un cadre dès le 1er contact avec le groupe.
  • Trucs et astuces pour s’approprier l’espace et créer un bon climat
  • Comment se préparer aux situations tendues, apaiser les tensions et désamorcer les conflits

Contenu :

L’andragogie désigne l’art et la science d’enseigner aux adultes. Elle diffère de la pédagogie, qui concerne l’enseignement aux enfants. Dans la formation d’adultes, il faut tenir compte des motivations liées à des enjeux plus ou moins forts (objectifs personnels et/ou professionnels), de l’expérience, du parcours de vie de l’apprenant et de son identité culturelle propre... L’andragogie va donc fournir au formateur/ formatrice des clefs pour adopter un positionnement adéquat face à son groupe

 

FVPLI01 : Approche de la lecture jeune public avec les enfants

Animé par :

Des chargés de projets et des volontaires

Objectifs :

  • pouvoir développer une approche dynamique et critique autour du livre auprès d’un groupe d’enfants
  • trucs et astuces en tant que lecteur/lectrice

Contenu :

  • Comment pouvoir partager un album face à un groupe d’enfants ? Quelle interprétation, quel rôle tenir ? Comment gérer les réactions ?
  • Mise en situation et partage d’expériences de lecture autour de quelques livres issus de la sélection du Prix Bernard Versele et proposés par des volontaires. Echanges entre pairs.

 

FVPLI02 : découverte du processus Versele – argumenter et faire une sélection

Animé par :

Des chargés de projets et des volontaires

Objectifs :

  • pouvoir apprécier des ouvrages jeunesse et partager ses points de vue
  • développer des argumentaires selon une grille d’analyse
  • pouvoir participer à un groupe de lecture avec d’autres adultes
  • susciter de nouvelles approches du livre jeunesse

Contenu :

  • présentation des enjeux du prix Versele et du processus (vote, lectures, sélections,..)
  • mise en situation d’analyses d’ouvrages de chaque tranche d’âge, échanges entre participants
  • les participants découvriront les livres de la présélection et pourront développer un argumentaire et des critères d’appréciation.

Rmq :  Modules organisés en début d’année ( février/mars, avant les journée d’échange/de vote). Une séance par régionale.

 

FVPLI03 : lectures collectives d’ouvrage : l’arpentage

Animé par :       

une chargée de projet en Education permanente

Objectifs :

  • découvrir une technique de lecture collective
  • encourager une approche non conventionnelle et destinée à des publics éloignés du livre
  • découvrir le projet « dis-leur de livres » et les réalisations possibles à partir d’une lecture

Contenu :

Mises en situation de lecture autour de romans pour jeunes adultes (à partir de 15 ans).

Arpenter un livre, c’est réaliser une lecture collective dans l’urgence du moment. L’ouvrage est alors démantelé et sa lecture est morcelée. La technique permet d’exprimer des émotions, des opinions à propos de l’ouvrage et du message véhiculé par l’auteur, dans l’instant, en toute liberté. Cette démarche est issue du milieu du 19e siecle. Des ouvriers, à peine alphabétisés, s’en sont emparés pour faire une critique du capital de Karl Marx. Dans cette approche, arpenter c’est permettre à tous d’accéder aux outils de classes dominantes et de participer au débat citoyen.

                               

FVFLE02 : L’interculturalité

Animé par :

Le Cripel

Objectifs :

  • Identifier les enjeux liés à l’interculturalité, approche de communication interculturelle.
  • Déterminer les aspects culturels qui peuvent faire obstacle ou interférer dans le cadre de l’animation de groupes d’adultes
  • Favoriser une reconnaissance mutuelle autour des « savoirs-faire ».

Contenu :

L’interculturalité est l’ensemble des relations et interactions entre des cultures différentes, générées par des rencontres ou des confrontations, qualifiées d’interculturelle. Impliquant des échanges réciproques, elle est fondée sur le dialogue, le respect mutuel et le souci de préserver l’identité culturelle de chacune.

Dans le cadre de cette formation, nous abordons de manière inductive les thèmes de la culture, de l’identité culturelle, et des relations entre les professionnels et les usagers.

La formation se basera sur des apports théoriques, pratiques et des mises en situation favorisant le respect des identités de chacun.

 

FVFLE03 : Cadre institutionnel – migrations

Animé par :

Pina Lattuca - CERAIC

Objectifs :          

  • Pouvoir orienter un apprenant en fonction de son statut administratif
  • Cerner les enjeux relatifs aux divers statuts de séjour et aux obligations du projet envers le pouvoir subsidiant (Région Wallonne)
  • Avoir une vue globale et précise des différents acteurs institutionnels/associatifs (Forem, CPAS, Centres d’Intégration,…) concernés par les personnes migrantes/ en démarche d’intégration.

Contenu :          

Le module abordera les spécificités et obligations liés au parcours d’intégration et au dispositif ILI (Initiatives Locales d’Intégration) de la Région Wallonne.

Mises en situations, contenus théoriques et questions/réponses

 

FVFLE04 : Les préjugés sur l’immigration

Animé par :       

La Ligue des Droits humains (juriste et travailleur social)

Objectifs :

S’armer d’informations utiles et factuelles sur ceux que l’on nomme globalement « les migrants » pour vous aider à déconstruire les préjugés.

- Découvrir de façon active et participative des outils et des animations existant sur le sujet et s’approprier une animation pour aborder les stéréotypes et les identités de façon critique.

- Recevoir des éclairages légaux sur le « délit de solidarité ».

Contenu :

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » , « ils viennent prendre le peu de travail qu’il reste », ‘ils ne s’intégreront jamais, ils sont trop différents »… Comment répondre à ces commentaires fréquents sur les migrants ? Comment changer le regard que nous portons sur les migrant-e-s ? Quelles initiatives solidaires peut-on entreprendre sans entrainer de conséquences négatives pour la personne aidée et pour l’aidant ?

Matin (1/2)

  • Présentation théorique et discussions permettant de comprendre le fonctionnement des préjugés et des discriminations et différentes manières d’agir.
  • Expérimentation pratique d’une animation tirée du coffret pédagogique « Visages et Paroles » (LDH et MRAX).

Après-midi (2/2)

  • Cadre juridique et factuel permettant d’aborder plus spécifiquement la déconstruction des préjugés concernant les migrant.e.s et de découvrir quelques actions de solidarité pouvant être entreprises.
  • Animation participative, mise en situation avec des outils de débat autour de cette thématique.
  • Conclusions et distribution du matériel pédagogique

RMQ : Pour toutes personnes intéressées par le sujet, ainsi que pour des groupes déjà constitués d’adultes dans un cadre professionnel ou bénévole.

La journée se compose d’ateliers participatifs associant apports théoriques et animations pratiques afin de pouvoir débattre et s’interroger sur le fonctionnement des stéréotypes et des préjugés sur les migrants et des façons concrètes de les combattre.

 

FVPLI03 : Le décret EP et le projet Bernard Versele

Animé par :

Vanessa Heyvaert, coordinatrice de l’équipe EP

Objectifs :

  • comprendre les enjeux de l’Education permanente et particulièrement de l’article 1 du décret EP
  • Développer sa participation à un projet littéraire en conformité avec les enjeux sociopolitiques de l’EP
  • Faciliter le rapportage des activités auprès du pouvoir subsidiant

Contenu :

Approche théorique et partage de pratiques au regard des textes du décret EP.

Formation ouverte à tous mais recommandée particulièrement pour les responsables (pivots) de groupes de lecture régionaux.

 

FVG 02 : Techniques d’animation (1) (2) (3)

Animé par :

Une chargée de projet

Objectifs :

  • disposer d’outils pour partager des contenus dans différentes animations et susciter la parole
  • encourager la dynamique de groupe en atelier

3 modules de trois heures qui peuvent être suivis indépendamment et se compléter

Contenu :

  1. Autour des intelligences collectives et de la manière de « dire le juste et l’injuste » (M.Hansotte). Fresque d’émergence. Installations.
  2. Autres techniques d’animation à préciser – autre formatrice
  3. Autres techniques d’animation à préciser – autre formatrice

 

FG03 : Facebook – modérer une page-un groupe

Animé par :       

Romain Brindeau (modérateur de la page Facebook du Ligueur)

Objectifs :

  • comment utiliser Facebook pour donner de la visibilité aux actions de mon Relais ?
  • faire vivre une communauté

Contenu :

  • conseils et consignes
  • échange de bonnes pratiques
  • les erreurs à éviter

 

FG04 : Communiquer efficacement avec les journalistes

Animé par :       

Damien Kremer (attaché de presse de la Ligue des familles)

Objectifs :

Nous allons voir comment communiquer avec la presse en vue de donner de la visibilité à certaines actions de votre Relais : attirer plus de participants voire trouver de nouveaux volontaires.

  • comment faire une liste de presse
  • écrire un communiqué
  • inviter la presse à un événement
  • répondre à une interview
  • suivre les retombées

Contenu :

  • exemples concrets
  • compréhension des contraintes du journaliste
  • échanges de bonnes pratiques
  • mises en situation