Activités MouvementÉducation permanente

Le projet accueil migrants

La Ligue des faimilles a lancé deux actions citoyennes suite à un processus participatif :

  • Avec le projet Voisins Solidaires, la Ligue des Familles et Convivial proposent à des Belges et des citoyens résidents de longue date de rentrer en contact avec des réfugiés habitant dans leur voisinage immédiat. Ces citoyens offrent alors divers services selon leurs disponibilités, leurs compétences, leurs envies,… en respectant les besoins et souhaits des personnes réfugiées.
  • Une boîte à outils de lutte contre les préjugés. Cette boite à outils centralise des livres, films et ressources pédagogiques pour mener des actions de sensibilisation. Tout volontaire qui le souhaite peut ainsi animer des moments conviviaux et instructifs ouverts au public, auprès de groupes moins informés et ainsi démonter les clichés. Ces ressources sont réunies sous la forme d’une « valise » que les bénévoles peuvent emprunter pour effectuer des animations.

Vous souhaitez prêter main forte et/ou lutter contre les préjugés… ? Contactez Cécile Michel de la Ligue des familles pour être prévenu.e.s dès qu’un nouveau recrutement de volontaires Voisin.e.s Solidaire.s sera lancé (nouvelles dates de séances d’info et journées de formation).

Boîte à outils

Nous avons sélectionné pour vous des livres, films, capsules vidéos, jeux et outils pédagogiques qui, loin des clichés et des idées reçues, informent et sensibilisent à la réalité des migrations.

Si mineurs

Le CIRÉ et la Ligue des Familles éditent Si mineurs, un supplément publié dans le Ligueur des parents consacré au quotidien des enfants migrants et à leur actualité. Des reportages et des témoignages pour apporter toutes les informations nécessaires, pour agir, pour contredire et bien sûr, pour pouvoir en parler avec vos enfants.