Intégration socialeÉducation permanente

'Mamans en résistance' : le recueil

 

 

 

Ce recueil est le fruit d’une série d’ateliers d’écriture organisés en ligne entre le 8 mars et le 8 avril à l’occasion de la journée internationale pour les droits des femmes. Au total, 45 participants, essentiellement des femmes, se sont exprimé·es sur la thématique « Mamans en résistance ».

 

 

 

A chaque fois, pendant 2 heures, depuis leur domicile, ces femmes ont pris la plume (ou le clavier) pour s’exprimer et partager leurs réflexions et idées. Les animateur·trice·s des ateliers les ont amené·es petit à petit à créer un texte structuré en 3 parties :


•« On a toujours dit que… »
•« Jusqu’au jour où… »
•« La morale de cette histoire… »


C’est pour cette raison que la plupart des écrits suivent cette trame. Nous avons choisi de publier ce recueil aux alentours du 9 mai, jour de la fête des mères. Contradictoire avec le lancement lors de la journée internationale des droits des femmes ? L’une revendique l’émancipation de chaque femme en faisant valoir ses droits ; l’autre célèbre la figure maternelle traditionnelle, mais nous n’y voyons pas de contradiction, plutôt de la nuance. Car c’est dans cet intervalle, dans ce grand écart que vivent au quotidien les participantes à ces ateliers d’écriture.

Ce sont des femmes, principalement des mères, qui ont mis des mots sur leurs cris du coeur, leurs coups de gueule, leurs espoirs, leurs petits bonheurs. Certaines ont accepté d’offrir leur écrit au-delà du cercle limité de l’atelier. Ce recueil est une compilation des textes de chacune. Nous vous invitons à vous plonger dans cette riche production collective pour découvrir la déclinaison tout en nuances, touchante, juste, parfois dure, de mamans en résistance.

Nous avons tenu à respecter l'écrit de chaque participante en ne modifiant ni la ponctuation ni l'agencement du texte. Un grand merci à toutes celles qui ont participé avec coeur et esprit à ces ateliers d’écriture.