Activités Mouvement

Être fami-ambassadeur

L’envie de consacrer du temps pour aider les familles et encourager les solidarités dans votre commune vous titille ? C’est peut-être le moment de franchir le cap, d’entrer en action et de devenir fami-ambassadeur. Une démarche citoyenne volontaire…

Nous vous proposons d’être ambassadeurs des familles et du mouvement, d’être nos yeux, nos oreilles mais aussi de porter nos messages à l’échelon le plus proche des besoins : les communes.

Il existe à la Ligue des familles trois façons de vous investir en tant que fami-ambassadeurs :

1. Au sein des Commissions consultatives communales (CoCo).

Les fami-ambassadeurs représentent les usagers familles au sein de commissions consultatives communales et assemblées dans une démarche citoyenne et participative. Ils sont membres affiliés du mouvement Ligue des familles, mouvement d’éducation permanente pluraliste. Ils portent les valeurs du mouvement et leur démarche s’inscrit dans le respect des dispositions en vigueur (Code de démocratie locale). Les fami-ambassadeurs participent régulièrement aux intervisions entre pairs et au sein des instances. Ils sont accompagnés dans leur mandat et s’engagent en connaissance de cause.

Des trois formules, c’est celle-ci qui mobilise le plus de temps (séances CoCo et des intervisions).

2. Via l’observatoire local

Nous vous proposons ici, à votre rythme, seul ou avec d’autres, de pouvoir recenser de temps à autre les bonnes pratiques en terme de projets de soutien aux parentalités et d’acteurs associatifs.  Répertorier permet ainsi d’encourager et proposer des partenariats, avec la Ligue ou entre associations de différentes communes, ceci par votre entremise.

Nous proposons aussi aux ambassadeurs –observateurs de relayer notre campagne annuelle (diffusion de matériel) au sein de leur commune.

Cet engagement nécessite 2 intervisions par an.

3. Par projets

Certains partenariats et projets spécifiques nécessitent des relais locaux –personnes ressources afin de développer des services aux parents par exemple (covoiturage, achats groupes, ...). Nous répertorions actuellement les possibilités offertes (voir page candidatures).

Une exigence commune pour représenter la ligue et obtenir un mandat : être membre cotisant, comme le prévoient les statuts. La dimension financière ne doit pas être un frein à l’engagement, des solutions existent.

Les mandats sont à durée déterminée ou indéterminée, selon les types.

Toutes les informations pratiques et témoignages se trouvent sur cette page.

Tout contact se fait par mail : mandatslocaux@liguedesfamilles.be

Ou par téléphone auprès de :

  • Chantal Baes, secrétaire mouvement  – 02/507.72.28 (mardi, jeudi et lundi)  - pour les questions administratives
  • Daniel Cluyse (0478/ 399 444) ou Vanessa Heyvart (0485/89.38.98) pour les questions de contenus.

Candidatures – mandats vacants

Chaque fami-ambassadeur doit donc être affilié ou s’engager à le devenir dans le mois de l’acceptation de sa candidature...

> Lire la suite

Les intervisions-formations

L’exercice d’un mandat ou d’une mission de représentant d’une association telle que la Ligue ne peut juste se résoudre à donner mandat et l’exercer en intégrant les séances des conseils...

> Lire la suite

À propos des conseils consultatifs

Les communes ont la possibilité de créer des conseils consultatifs dans le but de faire participer les citoyens dans le processus décisionnel.  Ces commissions sont définies comme...

> Lire la suite

Le témoignage de Françoise Lequeux, maman de Damien, Samuel et Hugues

Membre de la locale d’Étalle et de la Commission Communale Consultative Accueil Temps Libre

Le témoignage de Saez Mercedes, maman de Belinda et Manon

Volontaire du groupe de Villers-la-Ville et mandataire à la Commission Communale Accueil

Témoignage de Martine Limbourg-Beaujot, maman de Marie, Olivier, Julie et Hélène

 

Trésorière du groupe local de Malmedy et membre du conseil d’administration du Foyer Malmédien