Activités MouvementÊtre fami-ambassadeur

Les intervisions-formations

L’exercice d’un mandat ou d’une mission de représentant d’une association telle que la Ligue ne peut juste se résoudre à donner mandat et l’exercer en intégrant les séances des conseils. Il importe de pouvoir partager (remonter et descendre) les informations auprès de l’association et entre les pairs. C’est ce qu’on appelle intervisions. Elles sont menées par les chargés de projets et en collaboration avec le service Etudes et actions Politiques afin que chacun maîtrise les positions et réflexions du mouvement et puisse ainsi les relayer de manière exhaustive. 

Les informations sont partagées en réunion, en général le samedi, à l’occasion d’un apéro mais aussi en plateforme informatique, via un serveur auquel chaque fami-ambassadeur a accès.

Dans certains cas, les mandats exigent quelques compétences/connaissances spécifiques. Nous mettons un point d’honneur à accompagner les fami-ambassadeurs et en les outillant pour pouvoir exercer au mieux leur mandat. Des formations peuvent également être proposées soit par le siège soit en fonction des besoins partagés.

Enfin, les fami-ambassadeurs peuvent siéger, s’ils en font la demande, à l’Assemblée Générale de l’association, dans la mesure où ils la représentent et participent à la définition de ses objectifs et priorités. Dans ce cas précis, ils doivent adresser la demande à mandatslocaux@liguedesfamilles.be

Les fami-ambassadeurs s’engagent en signant la charte du volontaire qui comporte une annexe pour leur statut. Afin de baliser l’engagement, il est convenu que les mandats sont accordés pour autant que le fami-ambassadeur participe à un volume entre 2 et 4 séances d’intervisions/formations selon les mandats. Cette participation est évaluée par les instances tous les deux ans. En cas de défaillance, le mandat est révoqué.

En pratique

Les fami-ambassadeurs, lors des intervisions, sont rassemblés en Régionales. Il en existe trois :

  • Régionale Nord (Bruxelles, Brabant Wallon, Namur)
  • Régionale Centre (Hainaut Picardie et région du Centre)
  • Régionale Sud (région Luxembourg et Liège-Verviers)

Les séances se tiennent ainsi soit à Bruxelles (Nord), soit à La Louvière ou Mons (Centre) , ainsi qu’o Liège et Marche ( 2 lieux pour la grande région du SUD)

Tous les fami-ambassadeurs sont convoqués le même jour dans leur régionale et ensuite des sous-groupes, par thématique/commissions, sont constitués.

Calendrier

Le calendrier des intervisions  2019 doit encore être précisé.

Les prochaines séances prévues (premières de la mandature) sont :

  • Régionale Nord : Le samedi 30 mars de 12h30 à 16h30  au siège, 109. Avenue Emile de Béco à Ixelles (après l’AG de l’association de 9h30 à 12h30)
  • Régionale Centre : le samedi 6 avril de 10h30 à 16h30 à La Louvière. Maison des associations.
  • Régionale SUD : le samedi 23 mars de 10h30 à 16h30  à Libramont et le samedi 27 avril de 10h30 à 16h30 à Liège, lieu à préciser

Bloquez déjà vos agendas. Vous recevrez de toute façon une convocation par courriel.