Activités MouvementLe Ligueur du Mouvement

Blegny : créer pour comprendre et agir

Ateliers d’écriture ou artistiques permettent de se poser des questions sur le monde. L’esprit n’est pas seul à la manœuvre. L’imagination, les émotions, la création aident à avancer dans ces interrogations. Le groupe local de Blegny l’a bien compris en abordant un sujet bien d’actualité : « La Loi de la Jungle est-elle celle du plus fort ? »

En partenariat avec l’asbl A.E.I. (Atelier d’écriture intergénérationnel), le centre culture et l’administration communale de Blegny ainsi que le service Culture de la Province de Liège, la Ligue des familles avait convié les participants à cet atelier d’écriture dans le bien nommé Espace Simone Veil de l’école communale. Un lieu prédestiné pour aborder démocratie, citoyenneté et vivre ensemble, mais aussi gestion du temps ou parentalité...

Échanger

À une époque où l’image envahit nos modes et nos outils de communication, l’écriture reste indispensable pour exister dans la société actuelle, par exemple pour trouver un emploi. Si la plupart des participants à ces ateliers d’écriture, du grand-parent à l’adolescente, étaient motivés par le plaisir de découvrir une activité peu commune, mais aussi celui de la rencontre et du partage, d’autres avaient des objectifs plus ambitieux comme « échanger des idées sur des thèmes auxquels on ne pense pas seul » ou « de mettre des mots sur des situations profondes » ou de « poser une regard artistique et des réflexions diverses sur la vie et la société ». De plus, ils ont apprécié le côté intergénérationnel de l’atelier qui permet de côtoyer des personnes qu’ils n’ont pas nécessairement l’habitude de rencontrer ou avec lesquelles ils n’ont a priori rien à partager. Ce genre de démarche permet à certains de sortir aussi du quotidien comme cette maman à qui la matinée a permis de « faire quelque chose qui lui fait plaisir et où elle n’est pas ‘une maman’ ».

Au final, ces ateliers sont un espace qui permet aux participants de différents âges et milieux de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre, de découvrir, d’expérimenter par le biais de l’écriture. L’individu en tire confiance en soi, ouverture d’esprit et créativité. Au niveau familial, cela permet de vivre des expériences différentes, d’approfondir la relation ou de prendre du temps pour soi. Collectivement, ils offrent une ouverture et une réflexion sur le monde, réflexion transmise dans leur entourage ou dans le journal local de la Ligue des familles.

Toujours dans un esprit de rencontre et d’ouverture, le groupe local de Blegny propose également des ateliers de découvertes artistiques basés sur la visite d’une exposition ((Musée de la vie wallonne, expo Toulouse Lautrec à Alleur, espace muséal dédié aux maîtres verriers Léopold et Rudolph Blaschka à l’Aquarium-Muséum de Liège…) suivie le lendemain d’un atelier artistique avec une réflexion sur la technique, le courant, la personnalité de l’artiste, etc. Ce fut aussi l’occasion de partager ces découvertes et la technique de l’aquarelle et de l’eau de javel avec des résidents du Pays des merveilles de Trembleur. Une occasion concrète de vivre les différences dans le cadre de notre campagne pour l’inclusion du handicap.