Activités MouvementLe Ligueur du Mouvement

Hélécine chez les chèvres

Dans le petit village d’Hélècine, tout à l’est du Brabant wallon, on peut dire que l’organisation est parfois un casse-tête pour Sylvie qui anime le bébés-rencontre depuis une quinzaine d’année, tous les jeudismatins.  Mais à voir l’enthousiasme de l’équipe de participant.e.s, cela en vaut la peine!

Bébés craquants, parents C.R.A.C.S (Citoyens Responsables, Actifs et Solidaires)

Au bébés-rencontre d’Hélécine, « les petits poussins du 21 », cela fait plusieurs mois que l’on réfléchit à la question : comment mieux acheter, économiser, produire moins de déchets, s’informer sur les produits, se les échanger … et, pourquoi pas,  en réaliser un maximum soi-même pour être autonome. Au vu de tout cela, c’est certain, les petits poussins ne seront pas des pigeons !

Il y a ressources…et ressources

Par ce travail de longue haleine,  le groupe contribue à illustrer et à nourrir la thématique « ressources » proposée par le CA du mouvement.

Au bébés-rencontre d’Hélécine, les débats et discussions autour de cette thématique ont amené la joyeuse équipe à explorer de nouvelles pistes  : atelier de couture, de tricot, de reprisage de chaussettes, de fabrication de produits de soin pour bébés…

Une donnerie, appelée « Vestitroc », a également été mise en place avec une règle toute simple : « tu prends quelque chose, tu mets quelque chose ». En fait, ce n’est pas toujours si évident mais c’est un beau défi de gestion collective que le groupe va approfondir durant les prochains mois.

Ce qui est sûr, c’est que le groupe ne manque pas de..ressources pour trouver les bons plans et se les échanger, tant au niveau de la gestion du budget et des économies qu’au niveau des sorties et de la mobilité.

Le bébés-rencontre est de sortie…

Parmi les « bons plans » appréciés par les participant.e.s, il y la consommation « locale » et la découverte des producteurs locaux.

Ce jeudi 17 août, donc, en plein mois d’été (alors que tous les autres bébés-rencontres du BW….enfin, bref…) nous avons au programme : la visite de la chèvrerie de la Bracade à Hélécine.  

Le rendez-vous a été donné devant l’administration communale (tiens tiens, il faudra y aller faire un tour un de ces jours…).

Une fois que toutes les personnes prévues sont arrivées, le petit groupe prend le départ, à pied, avec poussettes et sacs à dos. Sans oublier les parapluies..

Ce n’est pas bien loin et la balade est assez aisée pour les poussettes et les piétons.

On peut même faire de chouettes arrêts :

Et nous voici arrivés.

Le grand jeune homme sur la photo c’est Justin. Il a 14 ans et…fut un des premiers bébés du bébés-rencontre ! Coup de chapeau à Sylvie (qui a bien raison de sourire) pour sa longévité !

Pour la suite de la visite, nos hôtes nous présentent leurs chèvres. Un petit fermier…en herbe se révèle ce jour-là sous les yeux amusés de sa maman. Et les chèvres apprécient.

Pour clôturer en beauté la visite : la dégustation. Fromage (de chèvres évidemment)  aux herbes, aux tomates séchées, au poivre…il y a aussi du yaourt. Tout doux, on sent à peine la différence avec celui de vache…

Autour d’une table bien garnie, le groupe du bébés-rencontre discute avec les producteurs : conditions d’élevage, difficultés, opportunités, choix…Beaucoup de questions et d’intérêt, belle découverte de proximité.

Et la suite ?

Prochaine étape : un petit débriefing en équipe de la visite et…programmation d’autres ateliers, sorties ou autres activités.

Quelques idées : un atelier sur les économies d’énergie, sur le compostage à domicile, sur la réparation de jouets..

Par ailleurs, à voir le bonheur de tous, petits et grands,  lors de cette sortie-découverte, une autre thématique se dessine également autour de l’éducation et du lien avec la nature. L’école dans la nature…mais c’est une autre histoire. A suivre…

Nicole Nissen