Activités MouvementLe Ligueur du Mouvement

Le relais qui plantait des arbres

Avez-vous lu «L’homme qui plantait des arbres », de Jean Giono, cette magnifique fable qui raconte une lutte simple et efficace pour lutter contre la désertification d’une région? À Dottignies, village fusionné de la commune de Mouscron, le relais local de la Ligue des familles n’écrit pas l’histoire de cet homme mais la vit en plantant un arbre pour chaque enfant né dans l’année… Un projet en phase avec les enjeux de la vie des parents.

Planter un arbre: quel symbole en effet! Mais au-delà de ce geste qui a rassemblé cette année vingt-deux familles, il y a la volonté dans la section dottignienne de la Ligue des familles de répondre à des préoccupations de la vie en société: l’aménagement du territoire, l’embellissement du cadre de vie collectif, le développement durable, la préservation de son environnement, l’alimentation et la santé, sans oublier le simple fait de réfléchir, agir et vivre ensemble.

Une vie, un arbre

Cette année, 22 familles qui ont connu le bonheur d’une naissance à Dottignies se sont retrouvées sur le verger à maraude aménagé à côté du hall de l’Europe pour planter "leur" arbre, un pommier, avec le soutien de la cellule Environnement et le Service des plantations de la commune qui a offert et préparé le terrain. L’occasion aussi d’échanger sur les attentes des jeunes parents de l’entité. Une belle initiative qui ne demande qu’à faire florès et germer dans d’autres communes.

Michel TORREKENS