Activités Mouvement

Le projet accueil migrants

Dès 2016, la Ligue organise des rencontres pour informer et mobiliser les familles autour de la problématique de l’accueil des personnes migrantes. Deux actions citoyennes ont été lancées suite à ce processus participatif.

  • Un projet de parrainage qui vise à établir un lien de proximité et d’entraide entre personnes/familles ayant récemment obtenu un statut de réfugié en Belgique et des personnes/familles installés depuis plus longtemps. Ce projet est mené en partenariat avec l'asbl Convivial. Il s'appelle Voisins Solidaires.
  • Une boîte à outils de lutte contre les préjugés. Cette boite à outils centralise des livres, films et ressources pédagogiques pour mener des actions de sensibilisation. Tout volontaire qui le souhaite peut ainsi animer des moments conviviaux et instructifs ouverts au public, auprès de groupes moins informés et ainsi démonter les clichés. Ces ressources sont réunies sous la forme d’une « valise » que les bénévoles peuvent emprunter pour effectuer des animations.

Vous souhaitez prêter main forte et/ou lutter contre les préjugés… ? Bienvenue, le projet reste ouvert à de nouveaux participants !

Voisins Solidaires

Enthousiaste à l'idée de tisser des liens avec des réfugiés en Belgique?

Nous vous encadrons et vous accompagnons dans cette aventure

Boîte à outils

Des livres, des films et des outils pédagogiques pour comprendre et penser  la migration