La diversité des situations familiales Mise à jour 2010

1 septembre 2010


Depuis la seconde transition démographique (fin des années ’50), de nombreux changements sont observés au niveau individuel (organisation du travail, travail des femmes, appauvrissement des familles, pression de la consommation, nouvelles technologies de l’information, …) et collectif (diminution de la taille des familles, diminution des mariages, augmentation des divorces,…).

 

Face à ces mutations sociales, la Ligue des familles considère que l’itinéraire de vie du parent est désormais la manière la plus juste d’appréhender la diversité des familles. La Ligue des familles poursuit son engagement de reconnaître et représenter toutes les familles, au travers de leurs droits, de leurs responsabilités et de leur protection. Par ailleurs, une même personne est amenée à traverser au cours de sa vie, plusieurs types de famille. La diversité se situe ainsi au niveau des personnes, plus qu’entre les personnes elles-mêmes. Diversité des familles donc, mais aussi diversité des modes de vie !

 

Pour cette raison, la Ligue des familles observe, année après année, les évolutions statistiques qui touchent aux modèles parentaux. Cette analyse présente les données actualisée pour l’année 2010.

Les grandes tendances sont reprises dans un tableau chiffré joint en annexe.

 

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger