Accueil de la petite enfance. Pour une évaluation des besoins des parents

1 avril 2011


D'un côté, les parents

Le manque de places d’accueil de la petite enfance peut être potentiellement éprouvé par tout un chacun. Nous sommes nombreux à avoir nous-mêmes, un ami ou une connaissance, rencontré des difficultés pour trouver une place en crèche ou auprès d’une accueillante.

Par ailleurs, très souvent "la place trouvée" ne correspond pas aux attentes de chaque parent : souplesse des horaires, qualité de l'accueil etc.

Pire, certains ne cherchent même plus et trouvent des solutions alternatives qui ne correspondent pas à leur choix initial (arrêt ou réduction du temps de travail). La situation de pénurie semble telle qu’elle est intégrée par les parents eux-mêmes.

De l'autre côté, les pouvoirs publics : la commune et la Fédération Wallonie Bruxelles

On ne compte plus les mémorandums, interpellations, discours politiques et autres articles de presse faisant état de la pénurie de places et de l’urgence de la situation. Mais aucun chiffre pour évaluer les besoins réels des parents ; les besoins réels, pas ceux prévus par la communauté européenne.

La Ligue des familles revendique une solution pour chaque parent.

C'est pourquoi, la Ligue des familles s'engage dans une évaluation des besoins réels d'accueil de la petite enfance. Notre proposition : des enquêtes citoyennes et des enquêtes scientifiques, vers une évaluation des besoins au niveau local et pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger