Un capital-temps pour les parents. Les conclusions de l'Université d'automne -2010- de la Ligue des familles

1 juin 2011


Les parents ont besoin de temps, de ressources financières et de services collectifs. La Ligue des familles a décidé d'investir activement ces trois dimensions du soutien à la parentalité.

C'est pourquoi une nouvelle impulsion a été donnée à la proposition d'un "capital-temps pour les parents", en gestation depuis une décennie. Renforcer, développer, voire créer des possibilités de disposer de temps tout en étant couvert par la sécurité sociale est un besoin nouveau dans son ampleur et dans ses formes. C'est devenu une priorité de la Ligue des familles.

L'Université d’automne de septembre 2010 a été consacrée à la thématique du temps pour les parents et plus particulièrement sur cette proposition de "capital-temps". Riches d’enseignement, les conclusions de ces deux jours de travaux conduisent la Ligue des familles à revoir radicalement sa proposition.

L'exposé des raisons de ce repositionnement, développées dans cette analyse, ouvre les perspectives de revendications précises en matière de congés liés à la parentalité.

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger