Garantir une place d’accueil extrascolaire de l’enfance. Propositions d’actions pour les communes

30 novembre 2011


La Ligue des familles revendique le droit à une place d’accueil pour chaque enfant. Une revendication inscrite dans ses six combats prioritaires et qui concerne tant l’accueil de la petite enfance que l’accueil extrascolaire.

 

On ne compte plus aujourd’hui les études et rapports internationaux qui soulignent l’importance d’un accueil de qualité pour le développement de l’enfant, pour une meilleure conciliation entre vies privée et professionnelle ou encore pour l’insertion professionnelle des parents, et des femmes en particulier.

Avec l’accueil de l’enfance nous touchons un pan essentiel des politiques d’éducation, de soutien à la parentalité et de soutien à l'emploi.

 

La présente analyse s’inscrit dans le cadre de la campagne d’interpellation « ça passe par ma commune » menée par la plateforme associative du même nom avant les élections communales d’octobre 2012.

Nous examinerons dans ces pages le rôle d’une institution : la commune, qui, au plus près de la population, est à bien des égards un acteur clé de l’accueil de l’enfance.

 

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger