Le logement étudiant. Etat des lieux, enjeux individuels et enjeux collectifs

1 octobre 2012


Cette analyse évoque la question du logement étudiant sous divers aspects.

Tout d’abord, elle dresse un état des lieux rapide de la situation : certaines villes sont en pénurie de logements, le marché est sous pression, le logement est un problème pour de très nombreux étudiants.

 

Ensuite, place aux parents et aux enjeux individuels du logement étudiant. Il existe des raisons pour les parents de payer un logement à leur fils ou fille pendant leurs études : des raisons plutôt objectives (comme l’éloignement) et des raisons plutôt subjectives (liées au développement et à l’épanouissement du jeune). En revanche, des raisons freinent aussi l’accès des étudiants au logement, notamment les freins financiers.

 

Enfin, place aux enjeux collectifs. Face à la problématique du logement étudiant (pénurie, mauvaise qualité), face au coût de celui-ci pour les parents, plusieurs pistes de solutions peuvent être investiguées :

  • ?la création de logements publics pour étudiants, en priorité dans les villes où la pénurie est la plus criante ;
  • ?l’instauration d’incitants pour mettre davantage d’immeubles sur le marché ;
  • ?l’instauration d’un loyer de référence pour logement étudiant ;
  • ?un soutien d’acteurs publics et associatifs qui œuvrent à rendre les logements étudiants moins chers et de meilleure qualité ;
  • ?l’établissement d’un contrat de bail étudiant, permettant entre autre de réduire le coût du loyer et de mieux défendre l’étudiant et sa famille, souvent peu informés de leurs droits ;
  • ?une meilleure information pour l’étudiant et sa famille.

 

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger