Les petits trains citoyens de la Ligue des familles. Un mode d'interpellation original pour agir dans les communes

1 octobre 2012


À la veille des élections communales du 14 octobre 2012, la Ligue des familles a fait circuler un petit train citoyen un peu partout en fédération Wallonie-Bruxelles. L’objectif ? Faire se rencontrer citoyens et politiques et amorcer un débat sur les questions du logement, de l’accueil de la petite enfance, de l’école et de la solidarité internationale. Au total, 28 communes bruxelloises et wallonnes ont été visitées.

Ce voyage a été réalisé dans le cadre de la campagne « Ça passe par ma commune », initiée et organisée par une plateforme composée de onze organisations : achACT, Amnesty International, CNCD-11.11.11, écoconso, enercoop.be, Inter-environnement Wallonie, le Gracq, Oxfam-Magasins du monde, le Réseau Financement Alternatif, Ressources et la Ligue des familles.

Cette analyse propose de revenir sur un mode d'interpellation original pour agir dans les communes : visiter sa ville dans un petit-train citoyen, et de retracer le voyages au travers des 28 étapes.

Ensuite, une réflexion sur les leviers d’actions d'actions pour les citoyen-e-s, en matière de logement, de petite enfance et d’école, est proposée à partir des informations reçues dans ces petits trains.

 

a

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger