Bioéthique (partie 3). Les enjeux liés à la naissance

3 juin 2013


Depuis quelques années, les découvertes scientifiques, notamment en matière de génétique, ont été de plus en plus nombreuses. Elles offrent des possibilités thérapeutiques inespérées jusqu’alors, notamment au niveau de la procréation, de l’expérimentation, de la guérison de certaines maladies et de la fin de la vie.

 

Elles sont source, dans le même temps, de beaucoup d’inquiétudes et de questions. Le débat actuel en bioéthique porte sur toute une série de valeurs en conflit. Une des valeurs prédominantes est celle de liberté. Il n’y a pas d’éthique sans liberté, mais l’exercice de celle-ci est nécessairement limité par les règles déontologiques, le respect de la dignité humaine, de soi et d’autrui, la protection de la personne humaine contre toute forme d’eugénisme, la protection de sa santé, de sa vie. Jusqu'où une vie vaut-elle d'être vécue ?

 

La bioéthique se situe dans le domaine de la santé publique et des sciences mais elle aussi présente dans la Loi. Cependant, à la vitesse vertigineuse du développement scientifique, s’oppose une lenteur de l’encadrement juridique. Si les avancées scientifiques ont souvent un impact bénéfique sur la santé, elles posent souvent des problèmes sociétaux ou culturels considérables nécessitant un encadrement éthique et juridique approprié.

 

 

La Belgique est en effet un pays en pointe en matière de bioéthique, notamment eu égard au travail législatif réalisé. Nous nous référons notamment à la création d'un Comité consultatif de bioéthique mis en place en Belgique il y a 15 ans. Ce Comité a pour mission d’informer mais aussi de rendre des avis consultatifs sur des questions en lien avec la bioéthique, dans un but d’éclaircissement des problématiques pour aider à la prise de décision. Il a d’ailleurs eu un impact décisif sur les différentes lois de bioéthique mais aussi, sur la vie de tout un chacun vu la diversité des différents sujets traités.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger