Frais scolaires : un an de signalement d’abus. Etat des lieux et pistes

1 octobre 2013


Résumé

La Ligue des familles a ouvert un service d’information et de signalement d’abus à destination des parents « victimes » d’abus en matière de frais scolaires. Une trentaine d’abus (28) ont ainsi été signalés par écrit.

Après un an de fonctionnement, quelques constats peuvent être tirés.

  • Premièrement, les parents ne semblent pas informés de leurs droits. Cela confirme l’enquête réalisée par la Ligue des familles début 2013.
  • Deuxièmement, certaines écoles débordent d’ingéniosité pour faire rentrer de l’argent dans les caisses, parfois à la limite de la légalité.
  • Troisièmement, quelques grandes tendances sont observées dans les abus signalés. Les frais posant souvent problème sont les photocopies, les manuels scolaires, et des frais jugés comme « exagérés » mais légaux.
  • Le quatrième et dernier constat tiré est le manque de suivi des plaintes. Les parents n’osent toujours pas porter plainte.

La Ligue des familles plaide ici pour une réflexion globale sur la question des illégalités par rapport au décret.

Une réflexion précise est également nécessaire sur la question des manuels scolaires, des frais de voyages, et des frais jugés comme exorbitants par beaucoup de parents mais non pris en compte par le décret.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger