Supports de cours. Egalité, qualité et modernité

1 décembre 2013


Manuels scolaires et supports de cours

La question des manuels scolaires, et plus largement celle des outils pédagogiques, est une question fondamentale qui se pose depuis de nombreuses années. Les manuels scolaires (voire les autres outils de pédagogie) seraient souvent chers. Les manuels scolaires étant dépassés, ils seraient  avantageusement remplacés par des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), comme par exemple les tablettes.

Le contexte

Le décret du 19 mai 2006 « relatif à l'agrément et à la diffusion de manuels scolaires, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques au sein des établissements d'enseignement obligatoire » précise la procédure d’agrément pour les manuels et les logiciels de cours, ainsi que les subsides octroyés aux établissements scolaires qui en font la demande (pour les manuels scolaires, cela concerne uniquement les écoles fondamentales et le premier degré du secondaire).

En matière de coût, la Communauté française se distingue par un non-respect des textes internationaux en matière de Droits de l’Homme (Pacte de l’ONU, Convention Internationale relative aux Droits de l’Enfant).

En termes de gratuité, le décret Missions de la Communauté française constitue, dans les faits, un recul et devrait donc être modifié pour réaliser progressivement une gratuité effective des supports de cours.

La Ligue des familles

La Ligue des familles plaide pour des outils pédagogiques adaptés à l’évolution des techniques d'apprentissage, sans pour autant perdre de vue la nécessaire accessibilité de ces outils pédagogiques pour toutes les bourses.

Aux yeux de la Ligue des familles, l’implication du Conseil de participation dans cette question délicate est un moyen de tenter de résoudre les tensions entre parents et enseignants.

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