Allocations familiales. Quels changements pour les parents ?

23 juin 2016


Un nouveau circuit de de paiement en Wallonie et à Bruxelles

Le transfert des allocations familiales à la région wallonne et à la COCOM à Bruxelles conduira à une remise à plat de toutes les dimensions de notre système d’allocations familiales.

Les premiers changements concrets visibles pour les parents seront la disparition de FAMIFED et du système actuel de paiement via des caisses choisies par l’employeur.

Les orientations prises en Wallonie et à Bruxelles pour ce qui concerne la gestion et le pilotage des allocations familiales vont dans le bon sens. Elles garantissent le principe de gestion paritaire, c’est-à-dire qu’elles associent les représentants des parents comme la Ligue des familles. Concernant le paiement des allocations familiales, la question de l’existence des caisses de paiement privées est aujourd’hui sur la table.

Dans l’intérêt des parents, afin d’éviter les ruptures de paiement et conserver le savoir-faire de ces acteurs, la Ligue des familles plaide pour le maintien de caisses privées dans le système futur. Par ailleurs, les parents pourront choisir leur caisse de paiement.

Les gouvernements wallons et bruxellois devront dès lors réguler la concurrence entre caisses afin de garantir un traitement des dossiers optimal pour tous les bénéficiaires.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger