Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Après 1 an, où en est-on ?

29 juin 2016


Résumé

En 2014, la Ligue des familles des familles avait fait de l’école l’une de ses priorités. Gratuité scolaire, rythmes de l’école, continuum accueil-maternel-primaire, école inclusive, les points d’attention pour les parents étaient nombreux. Dans sa Déclaration de Politique Communautaire, le Gouvernement avait décidé de lancer un « Pacte pour un Enseignement d’Excellence ». Après un an de travaux auxquels de nombreux acteurs de l’école ont pris part, dont la Ligue des familles des familles en qualité d’expert permanent, et la remise d’un rapport aux parlementaires en avril 2016, ce Pacte entre dans une période charnière.

Les travaux du Pacte durant l’année scolaire 2015-2016 ont permis une mise à plat des enjeux de l’école. Cependant, si le processus du Pacte a permis de faire bouger les lignes en théorie, sur le papier les changements pour les parents et les élèves ne pourront s’évaluer qu’à travers les priorités retenues par la Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et par les mesures concrètes posées en termes de réformes.

Le Pacte d’Excellence posera t’il les fondations d’un nouveau système d’enseignement ou accouchera-t-il d’une souris ? Quelle place est prévue pour les acteurs de l’école –enseignants, parents, associations- dans la mise en œuvre des réformes ? Quelles actions prévues pour sensibiliser les familles aux enjeux de l’école de demain et créer une adhésion la plus large possible au Pacte (condition indispensable à la réussite de cette réforme) ? Les revendications portées par la Ligue des familles des familles ont elles une chance d’aboutir ? 

Pour tenter d’avancer des éléments de réponses à ces questions, trois pistes de réflexion sont développées :

  • rappel et explicitation des positions défendues par la Ligue des familles des familles ;
  • mise à jour des fragilités et des risques du Pacte ;
  • résistances au changement et contexte d’incertitudes.

 

François Bertrand, sous la Direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger