Allocations familiales et familles d’accueil

23 septembre 2016


Faut-il revoir l’organisation du paiement des allocations familiales lors du placement d’un enfant ?

Dans le cadre du transfert des compétences des allocations familiales aux entités fédérées, la Wallonie a fait appel à une agence de consultance (BDO) afin de faire des propositions de réformes concrètes en la matière.

 

Si l’étude ne préconise pas de changement quant au paiement des allocations lors d’un placement en famille d’accueil, elle invite néanmoins à se questionner sur l’avenir de l’organisation du paiement de ces allocations à la famille d’accueil.

 

Pour la Ligue des familles, il est juste que les allocations familiales soient versées aux institutions et aux parents d’accueil qui prennent en charge l’enfant au quotidien. Il est également important que les familles d’origine puissent continuer à percevoir une partie des allocations familiales afin de maintenir le lien et favoriser la réintégration de l’enfant placé dans da famille d’origine.

Cependant, nous avons identifié des propositions d’amélioration pour plus de lisibilité et d’harmonisation dans le paiement de ces allocations.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger