Allocations familiales. Fuite d'informations en Wallonie

23 septembre 2016


Tout au long du mois de septembre 2016, des informations circulent à propos du futur modèle des allocations familiales en Wallonie. Ce n’est pas un secret, la Wallonie a fait appel à un organisme (BDO) afin d’étudier et de proposer un nouveau modèle d’allocations familiales. A l’heure actuelle, ce rapport est confidentiel. Cependant, certains journalistes chevronnés sont parvenus à prendre connaissance de son contenu. Certains  points divulgués ont fait l’objet d’un avis argumenté de la part de la Ligue des familles au sein de l’AViQ.

Dans le cadre du transfert de compétence des allocations familiales aux entités fédérées, la Wallonie a décidé de faire appel à un organisme afin d’élaborer une étude visant à proposer un nouveau modèle d’allocations familiales pour la Région wallonne. Ce modèle se veut plus simple, orienté vers le soutien à la parentalité, tenant compte de la réalité wallonne et respectant la neutralité budgétaire. C’est la société de consultance BDO qui a été choisie pour se saisir de cette tâche.

BDO a remis à la Région wallonne une proposition de réforme du modèle des allocations familiales dont le contenu est encore à ce jour confidentiel. Cependant, nous avons pu constater que certains journalistes et représentants politiques se sont offert la liberté d’en divulguer certains éléments.

Ces éléments diffusés, il nous semble essentiel d’y réagir et de les analyser.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger