Le «Chèque-habitat» remplace le bonus logement en Wallonie

19 décembre 2016


Résumé
 

La 6ème réforme de l’Etat a concédé aux Régions des compétences pour modifier la fiscalité immobilière. La Région wallonne a décidé de supprimer le bonus logement et de créer une nouvelle aide fiscale : le Chèque Habitat. Il remplace le bonus logement depuis le 1er janvier 2016 en Wallonie.
 

  • Les avantages

Ce Chèque Habitat a pour avantage de soutenir mieux les ménages à bas revenus. Il est individualisé, et ne dépend plus uniquement de l’habitat mais est octroyé par personne. Le Chèque Habitat crée également un incitant pour les ménages à louer leur logement par le biais des Agences Immobilières Sociales (AIS) ou des Sociétés de Logement de Services Publics (SLSP). Cette mesure a pour objectif de développer le logement social ou public en Wallonie.
 

  • Une question ?

Cependant, le Chèque Habitat est accessible aux personnes ayant des revenus de maximum 81.000 euros. Ce barème reste, pour le moins, élevé. L’impact budgétaire de cette aide fiscale n’étant pas à négliger, une meilleure allocation de ces budgets eut été atteinte en baissant ce plafond, au bénéfice d’autres aides de soutien à un logement décent pour les bas revenus : une allocation loyer généralisée et la construction de logements publics et sociaux, par exemple.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger