Les familles face à la révolution numérique

19 décembre 2016


Résumé

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont bouleversé la société. Les familles sont les premières touchées par cette révolution numérique. Que ce soit au travail ou dans la vie privée, les TIC ont pris une place centrale. Les parents doivent pouvoir maitriser l’outil parfaitement et guider leurs enfants sur internet. Mais dans le même temps, les inégalités sociales et économiques n’ont pas disparu et elles participent à l’exclusion numérique. La Ligue des familles et le Gezinsbond l’ont montré à travers une enquête sur la fracture numérique (https://www.laligue.be/association/communique/cp-fracture-numerique-ligue-des-familles-gezinsbond).

Les outils numériques pourraient aider les parents à mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. En permettant une flexibilité et une liberté, les parents pourraient travailler à certains moments privilégiés et libérer du temps pour la vie personnelle et familiale. Mais le risque pour les travailleurs c’est d’être connecté 24h/24, 7j/7. La liberté de gérer son temps est souvent limitée à certaines catégories de travailleurs, en général les cadres supérieurs. Pour certains experts, la révolution numérique renforce la division sexuelle du travail et les inégalités entre les hommes et les femmes.

Pour faire face à ces nouveaux bouleversements, il est nécessaire d’adapter le modèle social pour mieux protéger les parents travailleurs. Plusieurs propositions pourraient être adoptées en Belgique : un droit à la déconnexion, des droits attachés à la personne et plus seulement au statut, mesurer la charge de travail en plus du temps de travail, notamment pour les emplois atypiques.

Dans le même temps, il faut renforcer les dispositifs de congés (parental, paternité, aidant proche).

La Ligue des familles agit sur le terrain du numérique à travers plusieurs projets et initiatives :

  • Webetic : un projet de formation et d’information pour les parents sur l’utilisation des TIC et du web
  • Exclusion numérique ; une enquête, en partenariat avec le Gezinsbond, sur les disparités en matière d’utilisation des TIC. Il faut lutter plus efficacement contre l’analphabétisme numérique, via la formation et l’information.
  • Un colloque sur l’impact du numérique pour les familles ; la Ligue des familles a participé à un colloque à Berlin, les 7 et 8 novembre 2016, organisé par la COFACE, sur l’impact de la digitalisation pour les familles.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger