Quels rôles peuvent jouer les communes pour répondre aux besoins des parents en matière d’accueil extrascolaire ?

21 février 2017


Résumé

Dans le cadre de son baromètre annuel des parents de 2016, la Ligue des familles a révélé des chiffres interpellants quant au vécu des parents par rapport à l’accueil extrascolaire. Ils font état d’une offre de services pas toujours en adéquation avec leurs besoins réels et insuffisamment accessible.

La variabilité dans l’organisation de l’accueil extrascolaire ainsi que les nombreuses difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs sont des obstacles à une réponse adéquate aux besoins des parents en la matière.

Parce que l’accueil extrascolaire est essentiel dans le développement physique, intellectuel, identitaire et social des enfants et qu’il contribue à favoriser le maintien et l’accès à l’emploi des parents, la Ligue des familles en défend fermement sa valorisation ainsi que son financement par les pouvoirs publics. De plus, nous soutenons une politique éducative au sens large dans laquelle l’accueil extrascolaire est considéré comme une composante incontournable.

En l’absence de réforme d’envergure à l’ordre du jour, la Ligue des familles ne baisse pas les bras et a souhaité présenter les préoccupations des parents, revenir sur les difficultés du secteur et dévoiler un acteur clé pour le secteur de l’accueil extrascolaire: les communes. 

Amélie Hosdey-Radoux, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger