Filiations et parentalités

27 février 2017


Retour sur la matinée du 18 février 2017 organisée par la Ligue des familles et le Délégué Général aux Droits de l’Enfant

Nous étions nombreux. Prêts à discuter des évolutions multiples qui touchent les familles d’aujourd’hui. Prêts à décrire les parentalités sous toutes leurs formes, à donner un contour au flou qui règne autour des filiations. Paroles d’adultes, de parents mais aussi paroles d’enfants : les échanges de la matinée du 18 février 2017 ont éclairé les champs d’action et de réflexion de la Ligue des familles et du Délégué général aux droits de l’enfant. L’objectif était d’entendre des points de vue sur toute une série de questions liées à la vie d’enfants et de parents de toutes sortes et d’aborder la diversité et la richesse des relations qui réunissent toutes ces personnes au sein des familles.

Trois thématiques ont été abordées : la diversité des familles, les intentions et le désir d’enfant, et les droits des familles (adultes et enfants). Ces trois thèmes ont été illustrés à chaque fois par des vidéos.

Voici un aperçu des échanges qui ont marqué ce moment privilégié de débats. Ces lignes ne décrivent ni les positions et opinions de la Ligue des familles ou du Délégué Général aux Droits de l’Enfant. Elles proposent une trace pour ne pas oublier et nourrir nos réflexions futures.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger