Un accueil de l’enfance adapté aux besoins des familles 

3 juillet 2017


Plaidoyer en faveur du multi-accueil

Résumé

Le Baromètre des parents de la Ligue des familles de 2016 fait un constat lourd : 22% de parents cessent leur activité professionnelle ou modifient leurs horaires de travail pour garder leur enfant.

A l’heure où les parents se trouvent de plus en plus en difficulté pour concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale, l’accueil de la petite enfance joue un rôle clé. Entre accueil « classique » et « atypique » les parents sont de plus en plus en proie à devoir jongler pour trouver des solutions face à leurs réalités toujours plus complexes. A côté de cela, certains parents, pour diverses raisons, « jugent » qu’ils n’ont pas le droit ou ne se sentent pas légitimes à fréquenter des structures d’accueil de la petite enfance.

Face à ces réalités variées, un constat : le secteur de l’accueil de la petite enfance doit se « moderniser ». Si le secteur tend à se réformer, la Ligue des familles devra se montrer attentive à ce que cette réforme réponde aux besoins réels des parents. Dans une société où la flexibilité devient une norme et dans laquelle les parents jonglent entre de multiples difficultés (financières, horaires…), des services collectifs adaptés à leurs besoins doivent émerger. Une piste que nous avons souhaité explorer et qui va dans ce sens est celle du multi-accueil. Flexible et favorisant la mixité sociale et culturelle, ce type d’accueil semble avoir de beaux jours devant lui…si on lui en donne les moyens.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger