Ce qui change pour les parents en 2018

15 janvier 2018


Résumé

Le début d’année est marqué traditionnellement par les annonces de changements dans différents secteurs. Ces changements ont en général des impacts plus ou moins directs pour les parents. Cette année, logement, fiscalité, école et mobilité sont concernés.

Certains changements ne sont pas encore effectifs, comme par exemple le renforcement de la déduction fiscale de la garde des enfants pour les familles monoparentales annoncé par le Gouvernement fédéral.

Les points d’attention pour les parents en cette rentrée 2018 sont :

  • La réforme du bail à Bruxelles : les locataires se voient mieux protégés avec notamment un bail « glissant » (c’est-à-dire la possibilité pour une association de prendre en charge le bail d’un locataire en situation de précarité pendant 3 ans), une grille indicative des loyers et un nouveau Fonds qui avancera les garanties locatives de certains locataires (BRUGAL).
  • Les suppléments pour les familles monoparentales : une augmentation de la quotité exemptée d’impôt (c’est-à-dire une baisse des impôts) sera possible pour les familles monoparentales avec de faibles revenus.
  • Le statut de cohabitant : les demandeurs d’emploi qui étaient auparavant considérés comme cohabitants de fait par l’ONEM (par exemple certains colocataires) pourront recevoir désormais des allocations de chômage comme isolés. 

Matthieu Paillet, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger