Compte épargne-carrière

6 février 2018


Résumé

L’épargne-carrière, une des mesures du plan Peeters sur le travail faisable, qui permet d’économiser des congés et du temps pour pouvoir les utiliser plus tard, a fait l’objet d’une négociation au Conseil national du travail entre les partenaires sociaux, sans succès. Faute d’un accord sur un cadre intersectoriel (commun à tous les travailleurs du pays), l’épargne-carrière pourra s’appliquer au niveau de chaque secteur ou même de chaque entreprise. La Ligue des familles regrette l’absence d’accord commun pour tous.

Fausse-bonne idée ? Épargner des congés ne va pas faciliter la vie des parents. L’expérience des Pays-Bas a montré que ce système était utilisé par une minorité de salariés, souvent à la fin de leur carrière, pour partir plus tôt à la retraite.   

La Ligue des familles a identifié plusieurs risques liés à l’épargne-carrière. Il s’agit d’une mesure :

  • qui ne facilite pas l’articulation vie personnelle-vie professionnelle ;
  • qui renforce les inégalités entre hommes et femmes ;
  • qui sape l’approche collective de la protection sociale ;
  • qui présente un risque de gestion privée de l’épargne-carrière.    

La Ligue des familles formule trois demandes par rapport à la mise en place de l’épargne-carrière :

  • Évaluer l’impact du dispositif, notamment en matière d’égalité femmes-hommes, après un an ; rappelons que c’est une des raisons principales pour laquelle les Pays-Bas ont mis fin à ce dispositif.
  • Garantir son caractère facultatif : chaque travailleur doit pouvoir y souscrire ou non.
  • Donner uniquement la possibilité d’épargner les congés extralégaux, pas les heures supplémentaires, pour ne pas augmenter le temps de travail ni mettre la pression sur le travailleur.

Enfin, la Ligue des familles rappelle qu’il est important de conquérir de nouveaux droits pour les parents sans que cela nécessite un sacrifice par ailleurs : par exemple, mieux rémunérer les congés parentaux, rendre le congé de paternité obligatoire et l’allonger.

Matthieu Paillet, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger