Accueil de la petite enfance
30 mars 2018
Un statut pour les accueillant.e.s à domicile
Résumé
En Fédération Wallonie-Bruxelles, différents types de structures d’accueil cohabitent. A côté des milieux d’accueil collectifs (crèches, maisons communales d’accueil de l’enfance, prégardiennats, maisons d’enfants, crèches parentales et haltes-accueil) cohabitent des structures d’accueil de type familial (accueillant.e.s conventionné.e.s, autonomes et co-accueillant.e.s).
Contrairement au personnel exerçant dans l’accueil de type collectif, les professionnel.le.s des structures d’accueil de type familial ne bénéficient pas d’un statut de travail sécurisant. Effectivement, à ce jour, ces personnes n’ont pas droit aux allocations de chômage, à un pécule de vacances et aux congés payés.
Cet état de fait, critiqué depuis de très nombreuses années, notamment par le secteur, a fait récemment l’objet d’une réforme. La Ministre en charge de la petite enfance, Alda Greoli, a communiqué fin 2017 sa volonté de mettre en place un statut pour les accueillant.e.s conventionné.e.s. Un appel a été lancé par l’ONE le 9 février 2018. Dans un primer temps, ce sont 400 accueillant.e.s qui pourront, selon certaines conditions, poser leur candidature jusqu’au 31 mars 2018 à Bruxelles et au 30 avril 2018 en Wallonie, afin de bénéficier d’un contrat de travail d’employé.e à domicile.
Cette réforme est une réelle avancée pour les professionnel.le.s du secteur mais également pour les familles.