Congé parental : bonnes pratiques et innovations

18 mai 2018


Résumé

Le congé parental est un dispositif important pour les parents. Il permet à ceux-ci de  s’absenter du travail pendant un laps de temps pour s’occuper de leurs enfants.  A la place, le  parent reçoit une allocation de remplacement. En Belgique, le congé parental est assez progressiste puisqu’il est à la fois flexible et est un droit individuel non transférable à l’autre parent.  Il s’agit de deux conditions importantes pour que le congé soit bien partagé entre les femmes et les hommes. Cependant, la rémunération est très faible.

En 2017, 30% des utilisateurs du congé parental étaient des hommes. En 15 ans, il y a eu une forte évolution puisqu’en 2002, les hommes ne représentaient que 10 % des utilisateurs du congé. Il reste toutefois encore du chemin à parcourir pour atteindre une parfaite répartition du congé entre hommes et femmes.

Les expériences européennes peuvent nous nourrir dans la nécessité d’une évolution du congé parental. La Suède, par exemple, possède un congé parental d’une durée conséquente et très bien rémunéré.

En Belgique, des propositions de réforme existent. Que ce soit du côté du monde universitaire ou du monde politique, beaucoup de pistes sont sur la table.

La Ligue des familles souhaite ouvrir le débat et proposer une innovation du congé parental dans le cadre des élections législatives de 2019. Cette proposition devra être ambitieuse mais réaliste.

Matthieu Paillet, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger