Compteurs communicants : quels impacts sur les familles ?

29 août 2018


Un compteur communicant, intelligent ou smart meter est un compteur électronique pour le gaz, l’électricité ou l’eau. Celui-ci communique des informations au gestionnaire de réseau et aux familles à une fréquence déterminée.  Par rapport aux anciens compteurs, ceux-ci proposent de nouvelles options qui auront un impact sur la vie des familles en matière :

  • De paiement et de prépaiement,
  • De coupures ou de problèmes sur le réseau,
  • De consommation,
  • De gestion de l’électricité produite à partir de sources renouvelables,
  • De relevé, d’ouverture et de fermeture de compteurs,
  • De respect de la vie privée et de protection des données,
  • De coût et d’adaptation des réseaux.

Face à ces nouvelles options techniques, en juillet 2018, les Régions wallonne et bruxelloise ont légiféré pour encadrer le déploiement de compteurs électriques communicants, et de compteurs de gaz communicants pour la Région bruxelloise. Si leur déploiement est limité à certaines niches, les familles seront impactées, notamment :

  • Celles qui se chauffent à l’électricité,
  • Celles dont le compteur à budget va être remplacé ou posé,
  • Celles qui vivent en situation de précarité énergétique,
  • Celles qui achèteront ou loueront un logement neuf ou rénové dans les prochaines années,
  • Celles qui produisent de l’énergie,
  • Celles qui possèdent une voiture électrique,
  • Celles qui vivent dans des logements mal isolés ou vétustes qui consomment plus de 6.000kWh par an.

Si les Gouvernements régionaux ont adopté des balises encadrant cette nouvelle technologie, des arrêtés d’exécution et mesures supplémentaires doivent venir compléter ces nouvelles législations. En l’état actuel, la Ligue des familles estime que ces législations ne protègent pas assez les familles car des incertitudes subsistent à propos : 

  • Des tarifs qui seront pratiqués et du coût de l’installation de ces compteurs,
  • Des éventuelles multiplications de plages horaires qui rendront plus complexe la lecture des factures,
  • De l’égalité de traitement entre les familles avec compteurs communicants et sans,
  • De la protection des familles en situation de précarité énergétique,
  • Des informations fournies aux familles sur toutes les options de leur compteur,
  • De l’usage des données personnelles. 

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