Élections communales : les réponses des partis aux demandes des parents

12 septembre 2018


Résumé

La Ligue des familles a mené en mai 2018 une enquête intitulée « Comme parents, que voulez-vous changer dans votre commune ? ». Près de 3500 personnes y ont exprimé leurs besoins, souhaits et attentes en vue des élections communales d’octobre.

Comment les candidats à ces élections dans les communes de Wallonie et de Bruxelles répondent-ils à ces demandes des parents ? Quelles sont leurs priorités parmi celles-ci ? Comment, concrètement, entendent-ils y apporter des solutions ?

La Ligue des familles a épluché les programmes électoraux et rencontré les présidents des principaux partis politiques francophones (ou leurs représentants) pour leur soumettre les priorités des familles en matière de crèches, écoles, activités extrascolaires, mobilité, logement… et examiner de quelles manière ils s’en saisissent.

Ces rencontres ont permis de dégager de grandes convergences entre partis sur des sujets de première importance pour les parents, mais aussi de constater, sur d’autres, des positions plus antagonistes, permettant à chacun de « voter parent » en connaissance de cause et selon ses propres besoins et préférences le 14 octobre 2018.

Le Service Études et Action politique de la Ligue des familles, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger