Charge mentale : des solutions collectives pour faire baisser la pression

11 décembre 2018


Résumé

La charge mentale : c’est un sujet qui fait débat depuis quelques années, notamment  suite à la BD d’Emma «Un autre regard ». Mais qu’est-ce que la charge mentale et comment la combattre ? La charge mentale peut être définie comme une surcharge pesante moralement et physiquement qui serait le résultat d’une difficulté à gérer les sphères professionnelles et privées. Elle touche sensiblement plus les femmes que les hommes, même si ces derniers sont aussi concernés.

Au-delà des solutions individuelles, il faut aussi questionner les dispositifs collectifs comme les congés parentaux ou le congé de paternité. Prendre en charge les obligations parentales, cela reste actuellement majoritairement le fait des femmes. La faute à des représentations genrées de la société mais pas seulement. Beaucoup de pères souhaiteraient s’investir beaucoup plus dans l’éducation et les soins de leurs enfants mais ils sont freinés par les dispositifs existant.

Pour la Ligue des familles, il faut non seulement agir sur la pédagogie et la sensibilisation mais également sur les  dispositifs collectifs : mieux rémunérer le congé parental, le rendre plus flexible, allonger le congé de paternité ou bien encore assurer un droit à la flexibilité choisie dans les entreprises (horaire flottant, télétravail, etc).

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger