Les coupons séparation : un dispositif pour les parents qui se séparent

27 février 2019


Les coupons séparation : un dispositif pour les parents qui se séparent

Résumé

La séparation des parents est un moment de vulnérabilité important. Malgré la diversité des situations de séparation et la spécificité de celles-ci, la séparation - ainsi que les moments qui suivent - déstabilisent les familles aussi bien sur le plan financier, que matériel ou émotionnel. Dans la majorité des cas, des besoins spécifiques émergent : besoin d’information, de soutien financier, psychologique, administratif ou juridique, etc.

À ce jour, les réponses apportées par les pouvoirs publics ne sont pas satisfaisantes. Elles ne répondent pas à l’intensité des problèmes rencontrés par les parents séparés et ne sont pas en capacité d’anticiper les conséquences négatives qui peuvent survenir dans ce genre de situation.

Il existe des services pour accompagner les parents en cas de séparation mais ils sont souvent peu connus, peu accessibles (financièrement notamment) ou arrivent tard dans le processus de séparation.

C’est pourquoi la Ligue des familles souhaite que la prise en charge de la séparation fasse l’objet d’une vraie politique familiale portée par les pouvoirs publics pour garantir l’égalité d’accès des parents à des services d’accompagnement.

Suite à différentes recherches ainsi que des rencontres avec parents et professionnel·le·s, la Ligue des familles a imaginé un dispositif concret de soutien aux parents en cas de séparation.

Il s’agit d’un dispositif auquel le parent séparé accède via une plateforme en ligne et qui lui permet d’obtenir gratuitement des informations sur les services existants ainsi que des « bons à valoir » pour des séances de psychologie, de médiation, de conseil juridique et d’accompagnement social. Ce, sur simple déclaration de séparation.

Amélie Hosdey-Radoux, sous la direction de Delphine Chabbert

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger