Une allocation loyer ambitieuse pour les familles  

3 mai 2019


Le logement est un poste conséquent dans le budget des familles belges. En 2016, les ménages belges y ont consacré un tiers de leur budget. Les familles locataires les plus précaires font face à de nombreuses difficultés pour accéder à un logement abordable et de qualité : longue liste d’attente pour un obtenir un logement social ou en Agence Immobilière Sociale, construction de logements sociaux trop lente, logement de mauvaise qualité, loyers trop chers… Ce mal logement a un impact direct sur les familles locataires et représente un cout pour la société : impact sur la santé de la famille, sur la réussite scolaire des enfants, sur la vie familiale, risque d’expulsion…

C’est pourquoi la Ligue des familles souhaite que les familles locataires soient plus soutenues par les pouvoirs publics dans leur accès à un logement abordable, de qualité et adapté à leur vie familiale. Nous proposons dans un premier temps l’instauration d’une allocation loyer accessible à l’ensemble des ménages ayant des revenus équivalents ou inférieurs au revenu d’intégration sociale, avec pour objectif à terme qu’elle concerne l’ensemble des ménages répondant aux conditions d’obtention d’un logement social mais n’y ayant pas accès faute de place. Notre modèle fait particulièrement attention aux familles puisque des suppléments sont prévus par enfant à charge et seront doublés pour les familles monoparentales.

Au vu de la crise du logement qui sévit depuis plusieurs années, le mal logement a un impact négatif sur les familles les plus précaires et sur l’ensemble de la société, ce qui n’est plus tolérable. Notre allocation loyer constitue une réponse rapide à ces situations de vie difficiles. Néanmoins, pour que cette allocation loyer soit la plus effective possible, elle devra être accompagnée d’autres politiques volontaristes, notamment en matière de :

  • Lutte contre l’insalubrité,
  • Construction de logements sociaux et publics,
  • Régulation des loyers.  

 

Alexandra Woelfle

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger