Analyse de la Déclaration de Politique 2019-2024 Fédération Wallonie-Bruxelles

29 octobre 2019


Quels enjeux pour les familles ?

La Ligue des familles a passé au peigne fin la déclaration de politiques communautaire avec un filtre unique : l’intérêt des parents. Force est de constater qu’à quelques bémols près, ces annonces sont globalement réjouissantes si les engagements pris sont tenus. Car il est vrai que si toutes ces déclarations d’intentions sont positives, encore faut-il que celles-ci donnent lieu à de réels améliorations dans la vie des familles. Pour cela, il faudra préciser ces intentions à l’aide de mesure concrète et y assortir les budgets suffisants. Ainsi, pour répondre aux enjeux de demain et d’aujourd’hui, il ne suffira pas de belles intentions mais bien de réalisations ambitieuses, y compris sur le plan budgétaire.

La Ligue des familles accueille positivement la décision du futur gouvernement de poursuivre la dynamique et la mise en œuvre du Pacte pour un enseignement d’excellence. Elle regrette néanmoins l’érosion du principe du tronc commun, car en ajoutant des heures « à la carte » en troisième secondaire, l’unicité de la formation ne se poursuivra en réalité que jusqu’à la fin de la deuxième secondaire. Avoir un cursus unique et pluridisciplinaire de la maternelle à la troisième année du secondaire était la promesse d’une réduction des inégalités scolaires.

La Ligue des familles salue la promesse d’avancées en matière de gratuité scolaire. Des mesures comme la gratuité progressive des garderies ainsi que l’intégration progressive du temps de midi à l’école dans le temps dit « scolaire » seront synonymes de réel soutien aux familles. La Ligue des familles se met évidemment à la disposition du gouvernement pour plancher sur la mise en œuvre de la gratuité scolaire.

La Ligue des familles prend acte de la décision d’abroger les dispositions relatives aux inscriptions dans l’enseignement secondaire dans le décret « missions ». Elle se tient également à disposition du gouvernement afin d’élaborer un nouveau dispositif permettant l’accès à une école de qualité pour tous et toutes. Elle rappelle non moins que l’amélioration de la mixité sociale au sein des écoles est un enjeu important pour réduire les inégalités scolaires.

La Ligue des familles soutiendra le gouvernement dans la création de places supplémentaires et de nouvelles écoles pour répondre à l’enjeu démographique.

Le Ligue des familles, en tant qu’acteur représentant les parents, se réjouit de la volonté du gouvernement d’impliquer davantage les familles et les élèves dans la vie de l’école. À ce sujet, elle suivra de près la mise en place des contrats d’objectifs dans le cadre du Pacte. Au vu d’une précarisation des familles et des enfants de plus en plus inquiétantes, la Ligue des familles salue la future mise en place un plan transversal de lutte contre la pauvreté infantile. (…)

La volonté du futur gouvernement de réformer les milieux d’accueil de la petite enfance afin d’en améliorer la qualité et l’accès est positive et la Ligue des familles l’accompagnera. Cependant, elle regrette l’absence de mesure visant à atteindre la gratuité de l’accueil.

Le gouvernement entend reconnaitre la monoparentalité comme un statut spécifique et inscrire les préoccupations des parents solos dans ses politiques. La Ligue des familles salue cette prise en compte de la réalité des parents et propose d’offrir son expertise pour accompagner le gouvernement dans cette démarche.

La Ligue des familles l’ayant réclamé depuis longtemps, elle se félicite de la future reconnaissance de l’accueil temps libre comme un troisième lieu de vie et accompagnera le futur gouvernement dans son choix d’en améliorer sa qualité et son accessibilité.

La Ligue des familles se réjouit de voir la dimension de genre prise en compte dans la confection des budgets et dans l’élaboration de toutes les politiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Damien Hachez et Maxime Michiels, chargés d'études - sous la responsabilité politique de Christophe Cocu

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger