Activités de loisirs des enfants : quel est l'impact des règles sanitaires pour les familles ?

23 février 2021


Activités de loisirs des enfants : quel est l'impact des règles sanitaires pour les familles ?

À la toute fin du mois de janvier 2021, les règles relatives aux activités extrascolaires des enfants (mouvements de jeunesse, activités sportives, musicales, artistiques, cours de langues…) ont été revues :

  • Les règles ont été assouplies pour les adolescents (13-18 ans) : ils ne pouvaient jusque-là plus pratiquer d’activité extrascolaire. Désormais, c’est à nouveau possible mais uniquement à l’extérieur et avec des groupes de maximum 10 enfants.
  • D’autres nouvelles règles ont par contre restreint les activités pour les enfants de moins de 13 ans : jusque-là, ils pouvaient participer à leurs activités tout à fait normalement. Désormais, les activités ne peuvent se pratiquer que par groupe de 10 enfants maximum.

Le Ministre fédéral de la Santé a par ailleurs recommandé aux enfants de ne participer qu’à une seule activité extrascolaire (ce n’était donc toutefois pas une obligation légale).

Les règles ci-dessus étaient applicables aux stages des vacances de carnaval, si ce n'est que les groupes pouvaient compter jusqu'à 25 enfants (contre 50 auparavant).

Ces mesures ont énormément fait réagir les parents. La Ligue des familles a dès lors voulu savoir quelles étaient leurs impacts concrets pour les familles et a lancé un sondage en ce sens.

Ce document présente les résultats de ce sondage accessible par internet du 5 au 9 février 2021 et les analyse. 2501 personnes y ont répondu.

Analyse réalisée par le Service Etudes et Action politique de la Ligue des familles

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger