Pour une école inclusive, les actes du colloque

21 décembre 2015


Quels partenariats et quelles ressources pour l’intégration des élèves à besoins spécifiques ?

Les actes du colloque de la Ligue des familles

Le 25 juin 2015, la Ligue des familles a organisé un colloque intitulé « Pour une école inclusive. Quels partenariats et quelles ressources pour l’intégration des élèves à besoins spécifiques ? », réunissant l’ensemble de la communauté éducative avec des parents, des enseignants, des représentants de pouvoirs organisateurs et d’associations de parents d’élèves, des chercheurs, des centres PMS et des associatifs ont été réunis pour échanger leurs expériences en matière d’école inclusive.

 

Le handicap est la première source de discrimination à l’école aujourd’hui. Des élèves subissent des orientations injustifiées vers l’enseignement spécialisé et sont exclus de l’enseignement ordinaire. Cette journée a permis aux acteurs présents de partager leurs expériences de terrain en matière d’intégration des élèves à besoins spécifiques et d’enseignement inclusif.

L’essentiel des interventions et des débats sont présentés dans ces actes en deux grandes parties.

  1. La situation actuelle des élèves à besoins spécifiques dans nos écoles. Le rôle des parents, l’importance du temps, la construction des projets d’intégration, les obstacles et les leviers qui sont rencontrés ont notamment été évoqués par les participants.
  2. Les perspectives pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques et des situations de handicap dans notre système scolaire. La formation des enseignants, le travail en réseau, la sensibilisation et la pédagogie de la coopération font partie des pistes qui ont été développées.

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