Bourses d’études et aides financières dans l’enseignement secondaire et supérieur

18 décembre 2015


Ce qui existe, ce qui change, comment s’y prendre ?

Résumé

Pour aider les parents à faire face aux frais de scolarité de leurs enfants en secondaire et dans le supérieur, différentes aides financières existent. Entre les allocations d’études, prêts, bourses thématiques, etc. délivrées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les provinces ou encore les régions, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. La présente analyse vise à aider les parents à s’y retrouver dans le millefeuilles des aides ainsi que dans les nouveautés et changements intervenus ces dernières années.

Dans un premier temps, nous dresserons le portrait des aides publiques principales : le système d’allocations et de prêts d’études mis en oeuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la scolarité secondaire et les études supérieures.  

Dans un second temps, nous décrirons les autres types d’aides financières : délivrées sur base thématique (séjours linguistiques, stages, mobilité internationale), sur base du lieu d’étude (propre aux services sociaux de chaque université ou haute école) ou encore, délivrées par des acteurs externes privés.

Enfin, nous nous interrogerons sur les derniers changements intervenus pour les étudiants ainsi que sur la problématique de la pauvreté étudiante prenant aujourd’hui des proportions dramatiques.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger