Handicap de grande dépendance

17 décembre 2015


Les familles manquent de solutions

Contexte

Depuis de nombreuses années, des parents, des familles, des citoyens, dénoncent les difficultés que rencontrent les personnes handicapées en situation de grande dépendance et leurs familles. Parfois rassemblés au sein d’associations, ils demandent simplement le respect par la Belgique, et les entités qui la composent, des droits fondamentaux de ces personnes et des conventions internationales ratifiées par la Belgique.

En effet, ces personnes se retrouvent trop souvent sans solutions de qualité. Faute de place dans des structures d’accueil de jour, d’hébergement ou de moyens pour adapter leurs habitations ou s’assurer un accompagnement adéquat au quotidien, ce sont les proches qui assument les tâches quotidiennes. Ces situations pèsent énormément sur les familles et les individus qui la composent.

En plus d’un travail de sensibilisation et de lobbying au niveau politique, certains de ces parents proches œuvrent eux-mêmes à la création de places d’accueil pour les personnes en situation de grande dépendance. Cette création de solutions par la société civile elle-même se fait parfois sans soutien des pouvoirs publics ou alors avec un soutien tardif. Cependant, ces initiatives sont indispensables pour faire face aux besoins d’une partie de notre population, loin d’être négligeable.

Les points clés

  • On estime à 1% la part de population belge concernée par le handicap de grande dépendance. L'accueil et le soin de ces personnes est une question sociale.
  • Autour de ces personnes, des familles son exposées à des risques : précarité, isolement social, éloignement de l'emploi, etc.
  • Les besoins sont criants mais les solutions adaptées sont encore trop rares, malgré la condamnation sans équivoque de la Belgique par le Comité européen des droits sociaux en 2013.
  • Il faut aller plus loin et plus vite dans la mise en œuvre de solutions qui offrent un véritable choix et un projet de vie aux personnes en situation de grande dépendance et à leurs proches.
  • Pour être efficace, il faut collecter les informations pertinentes pour connaître avec précision les besoins de ces personnes.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger