Les rapports familles-école à l’épreuve de la parentalité

21 décembre 2015


Quelques pistes pour une meilleure coopération

Dans notre société, les rapports entre les familles et l’école occupent une place importante. Dès la petite enfance, l’école devient pour 10 ans, 15 ans ou 20 ans une composante importante de la vie de famille.

 

Sur le temps que les enfants évoluent dans leur cursus scolaire, la famille, elle, s’organise avec plus ou moins de difficultés face aux horaires de l’école, aux travaux qu’elle donne, aux évaluations et jugements qu’elle porte. Ce rapport n’est pas sans créer des tensions et, parfois, des conflits entre les parties.

 

La présente analyse aborde les questions du rapport des familles à l’école. La Ligue des familles énonce des points d’attention pour un lien parents-école apaisé basé sur la coopération et avance sur une série d’éléments qui devraient être mieux pris en compte par les autorités publiques, notamment dans le cadre des travaux du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, afin de permettre à chaque partie du triangle éducatif – parents, enfants, personnels éducatifs.

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