Allocations familiales et natalité. L’impact de la réforme de la Ligue des familles sur la natalité.

26 décembre 2014


Résumé

La proposition de réforme des allocations familiales défendue par la Ligue des familles implique la suppression du mode de calcul des allocations familiales selon le rang de l’enfant. Pour la Ligue des familles, les allocations familiales sont un outil de soutien à la parentalité et non de soutien à la natalité.
Cette analyse pose quelques jalons permettant d’anticiper l’impact de la suppression des rangs sur la natalité. Elle démontre que la proposition de réforme de la Ligue des familles n’aurait qu’un impact insignifiant sur la fécondité actuelle. Et même si nous souhaitions accorder cet objectif nataliste aux allocations familiales, tout porte à croire que cette politique se solderait par un échec.
Ces résultats nous renforcent dans notre conviction que les allocations familiales ne doivent pas être conçues un outil visant à promouvoir la natalité. Avoir un enfant doit être le résultat d’un choix non contraint. Ceci passe avant tout par un soutien financier adéquat permettant aux familles de vivre dans des conditions dignes.

Votre navigateur ne peut pas afficher des fichiers pdf, suivez ce lien pour le télécharger